Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC-CENI : audit externe du fichier électoral, le dépôt des candidatures d’experts prévu du 10 au 11 mai 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

conditions d'éligibilité

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, ce mercredi 10 mai 2023, l’appel à candidatures pour les personnes physiques en vue de constituer l’équipe mixte d’experts nationaux et internationaux pour l’audit du fichier électoral 2022-2023.

Conformément aux termes de référence fixés par la CENI, les candidats disposent de deux jours pour soumettre leur dossier, soit jusqu’à jeudi 11 mai 2023 à 17 heures précises.

L’audit est en effet une analyse qualitative et quantitative des données du fichier électoral. Il fait partie des bonnes pratiques que la CENI a inscrites dans son Plan stratégique et opérationnel 2022-2023 qui, dans son axe 3, consacre le principe de transparence à chaque étape du processus électoral.

Quant aux objectifs de l’audit externe du fichier électoral, ils consistent à :

• analyser le cadre juridique et reglementaire de la RFE et d’en évaluer sa pertinence;

• procéder aux examens nécessaires du fichier électoral en termes d’inclusivité, d’exhaustivité et d’exactitude;

• faire des recommandations en rapport avec le fichier électoral de la CENI.

Les dossiers complets de candidatures peuvent être transmis soit par voie électronique (de préférence) soit par livraison physique sous pli fermé.

Selon le calendrier électoral de la CENI, l’audit externe du fichier électoral 2022-2023 est prévu pour six 6 jours à partir du 14 mai 2023.

« Il y a lieu de noter que des délais calendaires stricts n’offrent pas beaucoup de flexibilité à la Centrale électorale, rendant toute prolongation incertaine », souligne le communiqué de la CENI.

Cette procédure intervient après le refus de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) d’effectuer, comme prévu, l’audit du fichier électoral de la CENI prétextant que le délai est trop court pour réaliser cette tâche.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV