Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Daniel Mukoko Samba, le choix de Suminwa pour redresser l’Economie nationale

Published

on

C745F9F5 64DF 4871 AF4D 53C3685ABBFB

Daniel Mukoko Samba est l’oiseau rare choisi pour diriger le ministère de l’Economie nationale au sein du Gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Il remplace à ce poste Vital Kamerhe élu Président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale à l’issue d’un vote aux allures de plebiscite intervenu le 22 mai 2024.

Daniel Mukoko Samba est un économiste et politicien congolais né en 1959 à Mbanza-Ngungu en République Démocratique du Congo.

Le natif Mbanza-Ngungu devrait faire face à de nombreux défis.

Parmi ses priorités, Daniel Mukoko Samba est appelé à trouver les voies et moyens pour juguler l’inflation trop élevée à plus de 20%. Ce qui entraîne une baisse du pouvoir d’achat des congolais et la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.

Daniel Mukoko Samba devrait également relancer le tissu industriel et améliorer la connectivité du pays en corrigeant le déficit d’infrastructures routières, ce qui entrave l’évacuation de la production agricole et l’acheminement des produits importés.

Sur sa table, Daniel Mukoko devrait s’intéresser à l’assainissement du climat des affaires et à la réduction de la multiplicité des taxes qui pèsent sur les opérateurs économiques.

La forte dépendance de l’économie congolaise au secteur minier (95% des exportations) la rend vulnérable aux variations des cours internationaux des matières premières.

Dans cette optique, tous les efforts devraient être consentis pour garantir la diversification de l’économie.

Aussi, il serait question pour le nouveau Ministre de l’Economie nationale de s’attaquer au déséquilibre entre la capitale Kinshasa et le reste du pays, tout comme le déphasage entre les zones urbaines et rurales.

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse la croissance économique du pays à 4,7% pour 2024.

Parmi les facteurs qui expliquent ce ralentissement, il y a notamment les pressions sur les finances publiques dues aux dépenses liées aux élections, à la sécurité et à l’inflation, entraînant une dégradation du déficit budgétaire.

Les risques sécuritaires dans l’Est du pays et l’instabilité politique pourraient aussi compromettre les efforts de réformes structurelles en cours.

Mukoko Samba est professeur d’économie à l’Université de Kinshasa. Il a été Directeur de cabinet du Premier Ministre Adolphe Muzito.

Il est l’auteur de plusieurs publications dont notamment le livre « Guérir le Congo du mal zaïrois » qui analyse les facteurs explicatifs du contraste au Congo entre les riches dotations en ressources et l’étendue de la pauvreté humaine, de la période de l’exploitation par Léopold II à la tentative de création d’un nouvel État.

L’ouvrage met en évidence le « mal zaïrois », cette forme d’incapacité innée de l’État congolais à mettre en oeuvre les politiques publiques annoncées.

Homme d’expériences, Mukoko Samba a obtenu un doctorat en économie de l’Université de Tsukuba au Japon. Il a également collaboré avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV