a la une
RDC : des énarques invités à privilégier l’intérêt public dans leur carrière !
Des jeunes congolais étudiants à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) ont été invités à privilégier l’intérêt public tout au long de leur carrière dans l’administration publique. Cette exhortation de l’Ambassadeur du Japon en RDC, Hiroshi Karube avait été faite aux énarques lors du troisième séminaire sur le Japon organisé à l’ENA le 21 juillet 2018 à Kinshasa.
« Le développement et la modernisation de la fin du 19ème siècle du Japon sont dus aux efforts des jeunes japonais qui ont avidement absorbé et exploité les technologies et les connaissances occidentales », a indiqué l’Ambassadeur Hiroshi Karube.
Pour le Japon, ces expériences japonaises sont susceptibles d’inspirer les élèves de l’ENA, pépinière renommée des futurs cadres d’administration.
En effet, a-t-il rappelé, le développement économique du Japon a été réalisé, entre autres, grâce à la stabilité politique et aux capacités humaines importantes dans la fonction publique. Sur ce deuxième point, a souligné M. Hiroshi Karube, les fonctionnaires doivent toujours penser à l’intérêt public et non pas à l’intérêt privé, et que pour cela, faudrait – il avoir le sentiment d’appartenance aux institutions publiques, provinciales et gouvernementales.
Si ce même sentiment était important au Japon non seulement au cours du 19ème siècle mais aussi après la seconde Guerre mondiale, où la survie de l’État du Japon prévalait sur tout, les énarques sont dès lors invités à travailler avec cet esprit.
Parlant de la contribution de l’administration publique au développement, le Professeur Daniel Mukoko Samba retracé l’histoire du Japon, du Botswana et de la RDC. Et ce, avant de souligner l’importance de considérer le développement dans un processus à long terme.
Afin d’atteindre ce but, l’ancien boursier du gouvernement du Japon, a estimé qu’il faut avoir un système institutionnel aéré et stable, ainsi que le contrôle rigoureux sur ces institutions, comme la cour des comptes.
Par ailleurs, le professeur Mukoko a mis l’accent sur l’importance du rôle des administrateurs entant que gardiens des institutions et du « sens de la communauté, d’appartenance à une même coquille », pour que les fonctionnaires considèrent les défis de développement comme « affaires de tous ».
Ces interventions ont été suivies par la session active des questions-réponses, où les participants ont eu un échange dynamique et interactif avec les intervenants.
Le Japon vient ainsi organiser son troisième séminaire à l’École Nationale d’Administration. Les deux premiers se sont tenus respectivement en décembre 2015 et juin 2017.
Emilie MBOYO | Zoom Eco