Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Gécamines, deux journées de visites organisées pour présenter les réalisations

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : deux journées de visites de terrain de la Gécamines pour palper du doigt les différentes transformations initiées!

Gécamines a ouvert ses portes, du 16 au 17 octobre 2019, dans le cadre d’un programme de visites de terrain. Objectif : permettre aux quelques élus du peuple ainsi ceux de principaux médias du pays opérant dans le secteur minier, d’appréhender directement les grandes réalisations qu’elle initiées.

En effet, les transformations actuellement mise en œuvre au sein de cette entreprise visent à permettre la société de se projeter avec ambition et confiance vers l’avenir.

Ces visites sont organisées à la Société du Terril de Lubumbashi, à la Grande Cimenterie du Katanga, à Kamatanda/Panda et à l’Usine de Shituru.

RDC : deux journées de visites de terrain de la Gécamines pour palper du doigt les différentes transformations initiées!

Deux journées de visite subdivisées en quatre étapes :

La première étape de ce jeudi 16 octobre 2019 a conduit les visiteurs à la Société du Terril de Lubumbashi. Filiale à 100% de la Gécamines, la Société du Terril de Lubumbashi, STL en sigle, a repris tout récemment ses activités industrielles et commerciales sous la bannière de Gécamines.

Elle a l’ambition de redevenir un producteur de cobalt de rang international et offrir à la Ville de Lubumbashi un projet industriel d’envergure mondiale pour les 15 prochaines années.

La deuxième étape de ce vendredi 17 octobre 2019 a conduit les invités à Likasi à la Grande Cimenterie du Katanga (GCK) où ils ont palpé du doigt la valorisation des actifs non stratégiques de la Gécamines dans le cadre d’un partenariat réellement équilibré.

 

La troisième étape prévoit une visite à Kamatanda/Panda et l’Usine de Shituru pour percevoir les premiers résultats tangibles des investissements Gécamines dans ses unités de production.

Enfin, un dîner-débat sera organisé avec le TOP 20. Cette quatrième étape, une occasion pour les invités de comprendre la transformation organisationnelle de la Gécamines.

Nouvelle vision

La Gécamines s’est engagée dans une série de réformes pour augmenter sa production annuelle et devenir un opérateur minier de rang international. Pour parvenir accomplir sa mission et porter sa vision, le Conseil d’Administration a adopté un certain nombre d’orientations stratégiques à savoir :

  • la modernisation de l’organisation de la société pour la conformer aux standards internationaux de l’industrie minière ;
  • la renégociation de tous ses partenariats en rééquilibrant les projets conjoints existants et en changeant de modèles pour les projets futurs ;
  • la concentration de la Gécamines sur ses activités stratégiques.

Toutes ces réformes ont un seul objectif, indique la Direction générale, celui notamment d’engager la transformation de Gécamines d’une entreprise anciennement en situation de monopole sur le territoire national, encore organisée sur un modèle centralisé et bureaucratique incompatible avec les contraintes de la gestion concurrentielle moderne de l’industrie, et alourdie par des charges salariales ou sociales sans plus aucun rapport avec son activité réelle ou son potentiel économique.

Nadine Fula

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV