Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Deziwa exporte sa première cargaison de 320 tonnes de cuivre cathodique vers la Chine

Avatar of La Rédaction

Published

on

ELmWTGgW4AMekm5

La Société minière de Deziwa (Somidez), une joint-venture entre Gécamines et le groupe China Nonferrous Metal Compagny (CNMC), située dans la province de Lualaba, a exporté 320 tonnes de cuivre cathodique vers la Chine, le 15 février 2020.

D’après un communiqué officielle, cette première exportation de cuivre cathodique intervient un mois après le lancement officiel de production du cuivre de cette usine.

“Les 320 tonnes de cuivre cathodiques ont été expédiées par voie terrestre jusqu’à Durban en Afrique du sud. Le camion a parcouru près de 3 000 kilomètres. Les produits miniers exportés devraient ainsi atteindre une grande entreprise chinoise de tiges de cuivre au début du mois d’avril prochain pour la transformation”, a indiqué Somidez.

La Société minière de Deziwa est un projet majeur créé conjointement par le groupe CNMC et la Société générale des carrières et des mines (Gécamines) en juillet 2017, avec les participations respectives de 51% contre 49%.

La Joint-venture créée en 2017 et détenue par l’opérateur minier public Gécamines (49 %) et le groupe China Nonferrous Metal Compagny (51 %), la société minière Deziwa SAS (Somidez) a inauguré ce 15 janvier son usine ultramoderne de raffinage de cuivre et cobalt, située dans la province du Lualaba, à environ 35 km à l’est de la ville de Kolwezi.

A RE(LIRE) : Deziwa se lance pour la production de 8 000 tonnes de cobalt à fin 2020

D’une capacité installée de 80 000 tonnes de cuivre et 8 000 tonnes de cobalt par an – chiffres qui doivent être doublés lors de la phase additionnelle du projet Deziwa a nécessité un investissement de 880 millions de dollars (790 millions d’euros). Il repose sur des réserves de 4,6 millions de tonnes de cuivre et de 420 000 tonnes de cobalt.

Pour le Conseil d’administration de la Gécamines, le projet Sodimez « est d’une certaine façon l’antithèse, le remède au modèle des joints ventures qui ont été formalisées au cours des années 2000 ».

Olivier KAMO

Sur le même sujet :

RDC : les chiffres clés du projet minier Deziwa

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV