Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : du 1er janvier au 11 décembre 2023, Primera Gold a exporté 4,3 tonnes d’or d’exploitation artisanale

Avatar of La Rédaction

Published

on

primera

La société Primera Gold a exporté, du 1er janvier au 11 décembre 2023, 4,3 tonnes d’or d’exploitation artisanale de la République Démocratique du Congo (RDC) vers le marché de Dubaï.

Ce volume d’exportation devrait générer les recettes de l’ordre de 261,5 millions de dollars américains si l’on s’en tient au prix de vente à la bourse de Dubaï en date du 9 janvier 2023, soit 59.580 dollars pour un kilogramme d’or.

Dans un communiqué publié en date du 30 septembre 2023, le service de communication de Primera Gold avait fait savoir que cette société avait réussi à exporter, en neuf mois, 3,5 tonnes d’or d’exploitation artisanale qui a permis une injection d’un montant total de 210 millions de dollars américains dans l’économie congolaise.

Dans ce même communiqué, le Directeur Général de Primera Gold DRC SA, Joseph Kazibazi, se félicitait des efforts fournis par son équipe de Primera Gold DRC SA pour avoir réussi à implanter une traçabilité des flux financiers dans le secteur de l’or issu de l’exploitation artisanale, neuf mois seulement depuis le début de ses activités.

A en croire ce document, 95% des paiements directs se font, désormais, via les institutions bancaires congolaises. Ce qui est une première en RDC et dans le secteur de l’Or artisanal. À ce jour, cette traçabilité permet à l’État congolais de bien identifier les consommateurs finaux des dollars investis.

Primera Gold ambitionne de capter 100% de l’or artisanal extrait en République Démocratique du Congo.

Signée le 10 décembre 2022, la joint-venture entre le Gouvernement de la RDC et les Emirats Arabes Unis, à travers Primera Group Limited, devrait permettre à la RDC de bénéficier des recettes fiscales, parafiscales et douanières conséquentes pour soutenir son plan de développement.

La République Démocratique du Congo détient 45% du capital social contre 55% pour Primera Group Limited au nom et pour le compte du Gouvernement des Emirats Arabes Unis.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV