Connect with us

a la une

RDC : élections, la Monusco prête à apporter son soutien logistique à la CENI

Published

on

La Monusco est prête à apporter son soutien logistique dans l’organisation des élections en RDC. Cela ne pourra être possible que si le gouvernement dérogeait à sa démarche d’assurer la prise en charge totale du processus électoral pour solliciter l’appui des Nations Unies.

Dans le mandat donné à la MONUSCO, par la résolution 2409, il est prévu un soutien logistique à apporter par elle au processus électoral ainsi qu’une assistance technique. Si cela est prévu, ce n’est pas non plus une obligation. Cependant, le gouvernement congolais l’a dit, à qui veut l’entendre, qu’il va financer et organiser ces élections en toute indépendance.

“Nous nous tenons prêts au cas où nous serions sollicités. Donc, si une demande nous est formulée à temps par les autorités congolaises, nous apporterons notre soutien. Si elle arrive tardivement, il sera plus difficile de répondre”, a indiqué Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO lors de la conférence de presse hebdomadaire de ce 10 octobre 2018 tenue à Kinshasa.

A RE(LIRE) : le gouvernement assure toute la logistique électorale !

La visite à Kinshasa de 15 membres du Conseil de sécurité a également été abordée au cours de cette rencontre avec la presse. D’après la porte-parole, il a été réaffirmé l’engagement du Conseil en faveur de la tenue d’élections inclusives, pacifiques et crédibles.

Tout en reconnaissant ce qui a déjà été accompli, la délégation du Conseil de sécurité a noté que des progrès supplémentaires dans les préparatifs techniques ainsi qu’un dialogue entre toutes les parties seraient les bienvenus afin de créer un consensus, le plus large possible, permettant de créer les conditions d’élections réellement crédibles et transparentes, lesquelles doivent se dérouler dans un climat apaisé.

Bien plus, la RDC sera au programme de travail du Conseil des Nations Unies ce jeudi 11 octobre 2018 à New York. A ce sujet, Florence Marchal a précisé que la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, interviendra lors de cette session par vidéo conférence depuis Kinshasa. La session sera retransmise en direct, à partir de 15 heures, heure de Kinshasa, sur le site web de l’ONU.

Ledit rapport passe en revue la situation politique, sécuritaire et humanitaire. Il aborde également la situation économique de la RDC ainsi que les droits de la personne, le système judiciaire et l’administration pénitentiaire, la violence sexuelle et la protection de l’enfance.

Nadine FULA | Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : Budget électoral, Kabila confirme l’autofinancement !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :