Connect with us

a la une

RDC : Gouvernement de coalition, la chronologie d’un parcours de 7 mois d’attente !

Published

on

RDC : Gouvernement de coalition, la chronologie d’un parcours de 7 mois d’attente ! 1

[EDITO] – Le peuple congolais a attendu sept mois et deux jours pour enfin voir le premier Gouvernement de coalition FCC-CACH être formé. D’après le président de la République, le temps qui s’est écoulé n’est pas à considérer comme un temps qui a été gaspillé. Il a été mis à profit par les deux camps politiques, jadis adversaires et aujourd’hui contraints de coaliser, pour se connaître. Zoom Eco revient sur la chronologie de cette longue attente historique pour ce premier Gouvernement de l’alternance.

24 janvier 2019. Le président Félix Antoine Tshisekedi est officiellement investi. Proclamé élu par la Cour constitutionnelle samedi  le 19 janvier, le nouveau chef de l’Etat ne disposait pas d’une majorité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale, cette dernière étant détenue par le camp du sortant du pouvoir. Dans l’hypothèse de la cohabitation, il devrait chercher son premier ministre au sein de ladite majorité, à partir du lundi 28 janvier, date prévue de la rentrée parlementaire.

Félix Tshisekedi et Joseph Kabila se sont vus et revus plusieurs fois pour aborder la question. Devant ou hors-caméras, en tête-à-tête ou en présence de leurs collaborateurs respectifs les plus proches. Mais l’Histoire retiendra qu’ils auront mis plus de 100 jours sans se mettre d’accord sur le nom du futur premier ministre avant cette échéance symbolique.

20 mai 2019. Le premier ministre sortant, Bruno Tshibala dépose sa démission auprès du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui l’’accepte. Cela entraînera non seulement la démission de tout son gouvernement mais aussi ouvrira la voie à la désignation du nouveau premier ministre, l’oiseau rare Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

29 juillet 2019. Le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH) scellent publiquement leur union. Objectif : assurer une gouvernance conjointe du pays en tenant compte des aspirations du peuple. L’accord plafonne l’effectif de l’équipe gouvernementale à 65, excepté le premier ministre. Il identifie le nombre des ministres à 48 et vice-ministres à 17. Et définit la clé de réparation entre les deux forces politiques en coalition à raison de 23 postes pour le CACH et 42 pour le FCC. Ce qui dégage, en pourcentage, un rapport de 35% pour le camp Félix Antoine Tshisekedi contre 65% pour la famille politique de Joseph Kabila.

7 août 2019. Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba débute officiellement les consultations formelles des forces composant la coalition et des différents corps sociaux en vue de la formation de son équipe gouvernementale.

12 août 2019. C’est fut la remise solennelle des listes des ministrables FCC – CACH au formateur du gouvernement. Aussitôt réceptionnées, ces listes ont été retournées aux expéditeurs avec mention « travail inachevé. » Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu à faire respecter les critères qu’il a édictés aux plateformes pour leurs propositions des listes des candidats ministres

Ce professeur d’universités leur a accordera une seconde chance pour satisfaire en deuxième session. « Il n’y a pas de honte à réussir en deuxième session, seule la réussite compte », avait – il précisé dans un communiqué.

15 août 2019. La présidente de l’Assemblée nationale convoque la session extraordinaire pour la période allant du 19 au 7 septembre dans l’objectif notamment d’investir le Gouvernement de coalition.

19 août 2019. Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rassuré au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, que la dernière mouture de son équipe gouvernementale lui sera présentée endéans 72 heures. C’était au cours d’une audience officielle.

21 août 2019. Alors qu’il était à Luanda pour la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et l’Ouganda, le chef de l’Etat a annoncé l’imminence du Gouvernement. « Si tout va bien, je pense que le gouvernement sera prêt cette semaine. Je crois que c’est une question d’heures. Si tout va bien, demain, je recevrai le premier ministre avec la première mouture de la composition du gouvernement.  Si celle-ci est avalisée, on pourra, à la fin de la journée, annoncer la composition du gouvernement », avait – il déclaré en réponse à la question d’un journaliste.

Entre-temps, l’impatience du peuple congolais n’a cessé de se manifester les deux jours qui se sont suivis tant qu’ils ne voyaient pas le Gouvernement Ilunkamba constitué.

24 août 2019. Le chef de l’Etat qui a de nouveau reçu le premier ministre a recalé les listes pour deux derniers réglages. En effet, selon ses orientations, il était question de tenir compte de la représentativité provinciale et de l’intégration de représentants des associations de personnes vivant avec handicap.

L’enjeu était de taille tant qu’il fallait faire des réaménagements pour quatre postes ministériels pour intégrer les trois provinces non représentées et le délégué des personnes vulnérables. Ce travail s’est enchaîné le dimanche jusqu’aux petites heures du matin de lundi 26 août 2019.

A RE(LIRE) : voici l’ordonnance portant nomination du Gouvernement de Coalition FCC – CACH !

Ainsi, Félix – Antoine Tshisekedi aura mis sept mois et deux jours pour mettre en place son premier Gouvernement du quinquennat. Des tractations auront été houleuses et parfois tendues entre les deux familles politiques qui, finalement, ont trouvé un terrain d’entente pour cheminer ensemble.

Eric TSHIKUMA

Sur le même sujet:

RDC : les trois signes distinctifs d’un gouvernement du «changement»

Continue Reading
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. Corneille

    26 août 2019 at 10 h 16 min

    Décidément, nous notre pays entre toujours dans l’histoire par des exceptions. J’espère simplement qu’ils se sont mis d’accord sur toutes les matières. Ils ne mettront pas 7 mois et deux semaines pour résoudre chaque problème qui nécessiterait que les deux familles politiques se mettent préalablement d’accord !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement