a la une
RDC : la communauté de Luilu satisfaite du respect du cahier des charges de la SICOMINES S.A
La communauté locale de Luilu dans la province du Lualaba a exprimé sa satisfaction à l’égard de la société Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A) pour le respect de son cahier des charges signé en 2021.
Un communiqué publié le 31 décembre 2022 renseigne que le représentant du Chef de Division des Mines l’a confirmé au cours d’une matinée d’évaluation des activités du cahier des charges 2021-2025 de la SICOMINES S.A, tenue récemment au quartier Golf/ISTM à Lualaba.
« Plusieurs projets étaient retenus dans le cahier des charges notamment dans le secteur de Luilu. C’est le cas du projet d’alimentation en eau potable par la construction de neuf (9) puits de forage et le projet de mécanisation agricole. Dans la commune de Dilala, nous avons la construction d’une école technique et d’un hôpital. Et lors de la mission effectuée en juin 2022, tous ces projets avaient été réalisés. », a déclaré le représentant du Chef de Division des Mines.
Cet avis est partagé également par le président de la Commission permanente d’instruction des cahiers des charges.
D’après lui, le Chef de Division a encouragé, à travers son représentant, cette entreprise minière à continuer sur cette lancée.
Quant aux communautés locales, elles ont le devoir de protéger les ouvrages car plusieurs projets réalisés par la SICOMINES leur sont bénéfiques.
De son côté, la SICOMINES a réitéré son engagement à respecter ses obligations vis-à-vis des lois congolaises. Son Directeur des Ressources humaines, Léonard Kandiongo, a affirmé l’engagement ferme de son entreprise à réaliser des travaux d’intérêt communautaire couvrant divers domaines de la vie publique comme son apport au développement à la base de la République Démocratique du Congo (RDC).
« La SICOMINES veut montrer qu’elle reste animée d’une volonté ferme de préserver et de sauvegarder un bon climat de fraternité entre elle et ses voisines à vie que sont les communautés locales et qu’elle va devoir continuer à soutenir dans le cadre des projets de développement », a-t-il affirmé.
Sur les 18 puits prévus dans le cahier des charges, la SICOMINES a actuellement réalisé 10 et les autres sont en cours.
Pour la SICOMINES, ce projet est primordial car « l’eau c’est la vie, même si certains coins en manque toujours ».
Ce cahier des charges prévoit de réaliser 26 projets estimés à environ 11 580 000 USD retenus au profit des communautés locales.
Parmi ces 26 projets retenus, 17 relèvent de la commune de Dilala avec le quartier Kapata tandis que les 9 autres concernent le secteur Luilu.