Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’ANAPI et l’UNIKIN signent un protocole de collaboration dans le domaine des recherches

Avatar of La Rédaction

Published

on

72E3BF52 319B 465F 8580 F6F1936A930E

Au cours d’une matinée scientifique tenue, le mardi 11 avril 2023, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a signé un protocole de collaboration axé sur les recherches, avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

La signature du protocole d’accord est intervenu entre le Directeur Général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo, et le Recteur de l’UNIKIN le professeur Jean-Marie Kayembe.

« L’assainissement de l’environnement des affaires en RDC comme facteur-clé pour l’attraction des investissements », c’est le thème choisi pour cette matinée d’échanges.

Dans ce protocole d’accord, l’ANAPI a sollicité de la Colline inspirée, dans le cadre de la sensibilisation à la question du climat des affaires, un cadre de recherche et de réflexion sur les secteurs
divers et variés, notamment sur l’initiative de la réforme et la révision du Code des investissements.

Le Directeur Général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo, attend de l’Université de Kinshasa, comme berceau du savoir
du pays, un accompagnement sur les questions de recherche.

L’UNIKIN devra jouer son rôle social de par sa vision panoramique pour mettre en place des projets de réformes. Et dans cette répartition de rôle, le corps professoral devra jouer à la sentinelle pour alerter sur le danger de certaines politiques
publiques.

Dans son message, Anthony Kinzo est revenu sur plusieurs aspects du climat des affaires et le développement des entreprises. Ici, l’orateur a indiqué qu’il constitue la variable explicative de l’accroissement du taux d’investissents axé sur 7 piliers. Il s’agit de l’augmentation des opportunités économiques; l’accroissement de l’efficacité des entreprises; la rentabilité croissante des investissements; l’atténuation du risque; l’attraction des investissements directes étrangers; l’incitation des investissements domestiques et l’encouragement des entrepreneurs.

Anthony Nkinzo n’a pas manqué d’évoquer quelques réformes pour matérialiser la vision d’un Etat fort, prospère et solidaire. Des reformes réparties en cinq piliers à savoir la valorisation du capital humain, l’aménagement du territoire et la diversification sectorielle.

En dehors des réformes, il a rappelé les acteurs principaux du processus d’assainissement du climat des affaires, en l’occurrence la Société civile, les Gouvernements central et provincial, le Parlement et les Assemblées provinciales ainsi que des cellules provinciales du climat des affaires.

Cette journée scientifique a été organisée au profit du corps professoral, du personnel administratif et scientifique ainsi que des étudiants.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV