Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Comité de conjoncture note une situation économique hebdomadaire globalement stable 

Avatar of La Rédaction

Published

on

EjGeqMBU4AAUo6E

Les membres du Comité de conjoncture économique ont noté que la situation économique de la période du 21 au 25 septembre 2020 est globalement stable. Ces bons résultats sont notamment le fait du strict respect du pacte de stabilité pensé, initié et conclu sous l’impulsion du premier ministre Ilunga Ilunkamba, entre le Gouvernement et la Banque centrale du Congo.

D’après le résultats de leur évaluation, il s’observe également une certaine stabilité sur le rythme de formation des prix des produits de première nécessité sur les marchés. Par ailleurs, le taux de change de la monnaie nationale est resté stable par rapport au dollar américain demeuré inchangé au parallèle, mais qui s’est légèrement apprécié à l’indicatif. 

« Le chef du Gouvernement appelle donc la nation entière à persévérer dans l’effort, et les ministères sectoriels à concevoir des politiques pour l’encadrement des secteurs de l’agriculture, du commerce et des télécommunications, notamment », a indiqué Jean-Baudouin Mayo, vice-premier ministre, ministre Budget. 

Cette embellie demeure cependant sous la menace d’un rebond de la pandémie à COVID-19 qui a ravagé les économies mondiales. Aussi, il est rappelé à tous de continuer à respecter les gestes barrières  pour mettre fin à la COVID 19 en RDC afin d’améliorer la productivité.

A RE(LIRE) : Budget de l’Etat exécuté à 29,7% en recettes et à 31,6% en dépenses au 11 septembre 2020

Les membres du Comité de conjoncture économique ont également analysé la note du secteur minier présenté par la vice-ministre de Mines. De ce note, il se dégage que les cours de principaux matières premières de produits miniers d’exportation ont quelque peu bougé. 

«  C’est le cas de cours de Cobalt qui s’est amélioré quelque peu. Une légère baisse de cours du Cuivre, de l’Or et l’argent. En ce qui concerne la production minière, on constate une certaine augmentation du cuivre. Et pour ce qui est de l’industrie extractive, elle se porte bien », a rapporté Jean- Baudouin Mayo. 

Il souligne par ailleurs que des efforts doivent être fournis notamment dans le secteur de l’agriculture. Ainsi, il a été demandé aux ministres sectoriels de donner de mesures d’encadrement dans quelques secteurs porteurs de croissance.  

Pour rappel, le Comité de conjoncture économique réunit les ministères du Budget, du Plan, de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, de l’Economie, des Mines, du Commerce extérieur et des Finances, ainsi que la Banque centrale du Congo. La Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’Association nationale des entreprises du portefeuille (ANEP) y sont régulièrement conviées.

Nadine FULA

Sur le même sujet :

RDC : une troïka mensuelle « Budget-Finances-BCC » instituée pour consolider les chiffres d’exécution budgétaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV