a la une
RDC : le Gouvernement adopte 4 textes visant une gestion optimale des fonds publics

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) amorce un virage crucial, celui devant conduire à une gestion rigoureuse des fonds publics afin de prévenir et d’empêcher les mauvaises pratiques.
Cet engagement ferme de l’Exécutif national a été manifesté lors du dernier Conseil des ministres, tenu le vendredi 4 octobre 2024, à travers l’adoption de sept (7) textes dont quatre (4) centrés sur la gestion de la trésorerie et de la comptabilité publique. Il s’agit notamment de :
1. Projet de Décret modifiant et complétant le Décret n°13/050 du 06 novembre 2013 portant Règlement General sur la Comptabilité́ Publique ;
2. Projet de Décret modifiant et complétant le Décret n°23/17 du 31 mai 2023 fixant le périmètre, la structure et le fonctionnement du Compte Unique du Trésor «CUT »;
3. Projet de Décret modifiant et complétant le Décret n°22/12B du 31 mars 2022 portant création, missions, organisation et fonctionnement de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité́ Publique, « DGTCP » en sigle ;
4. Projet de Décret fixant les procédures d’encaissement et de comptabilisation des recettes publiques (annexe : Manuel des procédures d’encaissement et de comptabilisation des recettes publiques).
Ces réformes, renseigne le compte-rendu du Gouvernement de la RDC, visent à garantir une gestion rigoureuse des ressources du pays, renforcer la transparence et réduire les pratiques financières illicites des fonds publics.
Ce lot des mesures devrait en outre imprimer la traçabilité des opérations financières tout en offrant des garanties contre les dérives comptables et budgétaires.
Il sied de rappeler que l’Afrique perdrait environ 600 milliards de dollars par an en raison de la mauvaise gestion de ses finances publiques et de la corruption.
Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), sur cette somme, 148 milliards de dollars seraient directement attribuables à la corruption.
Flory Musiswa