Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le respect des règles de passation des marchés publics devrait être une priorité du Gouvernement Judith Suminwa (CNPAV)

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

BD6ED0D2 8C2D 49D3 8A38 D8B2F3C76F37

La coalition « Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) a invité la Première Ministre Judith Suminwa à faire de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics son cheval de bataille.

Au cours d’une conférence de presse organisée, le vendredi 3 mai 2023, en marge de l’Assemblée générale de cette structure de la société civile, Jean-Claude Mputu, Porte-parole du CNPAV, a appelé la cheffe du Gouvernement congolais à prendre en compte deux priorités essentielles. Il s’agit d’un côté d’imposer le respect des règles de passation des marchés publics afin de mettre fin au détournement des deniers publics. Et de l’autre de mettre fin à l’utilisation des procédures d’urgence dans la chaîne des dépenses.

Pour Jean-Claude Mputu, il faut tout mettre en oeuvre pour lutter contre les scandales de corruption à répétition.

« Pour la nouvelle Première Ministre qui doit entrer en fonction très rapidement, ses collaborateurs nous ont laissé entendre qu’elle n’a pas eu l’occasion de beaucoup s’exprimer ; mais, elle veut faire de la corruption un des principaux champs de la politique de son mandat. Si elle veut réussir dans tout ce qu’elle veut, il faut qu’elle s’engage dans la lutte contre la corruption. Le Congo n’est pas à Vendre a pensé lui proposer quelques pistes prioritaires parce que tous ces scandales de corruption dont on parle dans les médias, dont la population congolaise discute tous les jours, obéissent à un certain mode opératoire. La première de ses priorités c’est le respect des règles de passation des marchés publics et la fin de l’utilisation des procédures d’urgence en procédure normale. », a souligné Jean-Claude Mputu.

De son côté, Jimmy Kande, membre du CNPAV, a expliqué que les politiques activent les dépenses en procédure d’urgence pour éviter de respecter la chaîne des dépenses, de surcroît très exigeante en amont.

Pour lui, aucune raison ne justifie les dépenses en procédure d’urgence s’agissant des projets d’installation des lampadaires ou des forages.

En guise de recommandations, le CNPAV a encouragé le futur Gouvernement Suminwa à engager une réforme profonde de la justice. Tout en améliorant les conditions sociales des juges et en écartant des éléments corrompus de l’appareil judiciaire.

Nommée par ordonnance présidentielle le 1er avril 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a promis de s’entourer des femmes et hommes compétents disposant d’une probité morale indiscutable.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV