a la une
RDC : le taux de change moyen s’est situé à 2.748,00 CDF pour 1 USD au 23 février 2024

À la dernière semaine du mois de février 2024, le Franc congolais, monnaie nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré un niveau de dépréciation de l’ordre de 0,43% en rythme hebdomadaire dans les grandes villes du pays situant le taux de change moyen à 2.748,00 CDF contre un dollar américain.
D’après la Banque Centrale du Congo (BCC), au 23 février 2024, le Franc congolais a enregistré une dépréciation hebdomadaire de 0,70 % à l’indicatif, situant le taux à 2.743,86 CDF contre un dollar américain.
Sur le marché parallèle, le taux de change s’est établi à 2.754,07 CDF contre un dollar, soit une
dépréciation de 1,15 %. L’écart entre les cours indicatif et parallèle est devenu quasiment nul.
Cette situation de dévaluation continue de la valeur de la monnaie nationale au détriment du dollar américain inquiète plus d’un.
Lors du dernier briefing de presse organisé par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé les autorités de la Banque Centrale à jouer « pleinement leur rôle en tant que autorité monétaire du pays pour mettre fin à cette situation qui rend la vie de plus en plus insurmontable à Kinshasa et dans le reste du pays ».
Le Président Félix Tshisekedi a également évoqué la nécessité de diversifier l’économie congolaise notamment grâce au secteur agricole pour espérer redonner de la valeur au Franc congolais .
Mitterrand MASAMUNA