Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’UNESCO accompagne la mise en œuvre de la Loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20221209 WA0017

L’UNESCO a organisé, le jeudi 7 décembre 2022, un atelier de réflexion sur la mise en œuvre de la Loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones.

En effet, il s’agit d’une loi promulguée en juillet 2022 par le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, et publié en novembre 2022 dans le journal officiel. L’entrée en vigueur de la loi en question est prévue le 14 février 2023.

Selon le représentant de l’UNESCO, Isaias Barreto, « il s’agit d’une loi qui marque une étape très importante du plaidoyer mené ensemble pendant plus d’une décennie et que cette loi arrive après la déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones ».

Pour sa part, l’élu de la circonscription de Kindu ville et initiateur de cette loi, Rashidi Bukanga, a indiqué que l’UNESCO vient d’organiser une réunion restreinte regroupant les différents acteurs qui travaillent dans la promotion et la protection des peuples autochtones.

« Depuis juillet 2022, le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a promulgué la loi portant protection des peuples autochtones et le 15 novembre ça été publié au journal officiel. Il est donc important que que nous puissions réfléchir maintenant sur la période qui va suivre la promulgation, car elle sera en vulgaire après trois mois soit le 14 février de l’année prochaine. », a-t-il dit.

Plusieurs dispositions sont reconnues dans cette loi qui insiste sur l’intégration et le respect des peuples autochtones. Il s’agit entre autres de droit à l’éducation gratuite, la commission d’office d’un conseil lorsque un pygmée se trouve en justice. Il a aussi droit d’avoir un avocat pris en charge par le trésor public.

Parmi les articles repris dans cette loi on peut citer par exemple, l’article 30 qui insiste sur la représentation des peuples autochtones dans les institutions à tous les niveaux.

Il sied de rappeler que dans toutes les régions du monde vivent des peuples autochtones, qui détiennent, occupent ou utilisent 22% des terres de la planète.

Au nombre de 370 à 500 millions, les peuples autochtones représentent plus de la moitié de la diversité culturelle du monde ; ils ont créé et parlent la majorité de quelque 7 000 langues vivantes. Nombre d’entre eux souffrent encore de marginalisation, d’extrême pauvreté et autres violations des droits humains.

En établissant des partenariats avec les peuples autochtones, l’UNESCO se propose de les soutenir en s’attaquant aux multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés, et en reconnaissant l’importance du rôle qu’ils jouent dans le maintien de la diversité du paysage culturel et biologique du monde.

L’UNESCO place les besoins des peuples autochtones parmi ses domaines d’action prioritaires.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito

ZoomEco TV