Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : un forum sur la paix et les investissements mobilise les partenaires à New-York

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2019 09 28 at 16.13.25

Des partenaires techniques et financiers, bailleurs de fonds ainsi que des sociétés privées ont été sensibilisés, ce vendredi 27 septembre 2019 à New-York aux Etats – Unis d’Amérique, sur des projets intégrateurs de la Rd Congo nécessitant des financements. Objectif : consolider la paix et accélérer le développement afin de sortir la population de sa situation de précarité et de pauvreté.

A l’initiative du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la Rd Congo et la région des Grands-Lacs (MNS), le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a parrainé cette Conférence internationale sur la paix et les investissements qui a réunie les parties prenantes en marge de la 74èmesession de l’Assemblée générale de l’ONU.

Cette rencontre a permis à la RDC de mettre à disposition des projets intégrateurs présentés par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) et certains opérateurs du secteur privé afin que les bailleurs de fonds et autres investisseurs se prononcent sur le financement.

Le coordonnateur du MNS, Claude Ibalanky Ekolomba a ouvert la série de présentations en présentant à l’assistance la feuille de route pour la pacification de l’Est du pays qui comprend des objectifs déclinés en actions concrètes au regard des leçons du passé et chiffrées à un milliard de dollars américains à financer par les fonds de la communauté internationale.

WhatsApp Image 2019 09 28 at 16.13.22

Il a été suivi par le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo qui a fait une présentation magistrale des opportunités d’investissement en RDC ainsi que les facilités accordées à tout investisseur par le Code d’investissement en vigueur.

De son côté, le conseiller spécial du chef de l’État en matière d’Infrastructures, Alexandre Kayembe, s’est penché sur les opportunités d’investissement dans le secteur des infrastructures intégrées et multimodales. Et ce, avant que le directeur du Comité de soutien et de plaidoyer pour la région des Grands Lacs africains (CSP/REGLA), José Mulenda ne fasse l’économie du projet Sula Ya Amani (Connexion des Lacs Victoria-Albert-Edouard-Kivu-Tanganyika).

Les opportunités d’investissement dans les domaines Hydrauliques et de l’Électricité ont été présentées par le ministre d’État,Eustache Muhanzi Mubembe.Le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, est revenu sur les perspectives de paix et de développement dans la partie Est de la RDC.

Les partenaires internationaux ont salué ces initiatives portées par le chef de l’Etat. Il s’en est suivi la signature des mémorandums d’entente entre le Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la Rd Congo et des investisseurs ainsi que des engagements des partenaires techniques et financiers.

WhatsApp Image 2019 09 28 at 16.13.301

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en donnant sa caution morale, a invité tout le monde à s’investir pour la paix et le développement de son pays.

« Nous avons un chantier énorme qui demande que tout le monde s’implique. C’est pour cela que je vous remercie d’être là et de vous investir dans ce grand rêve. Ce grand rêve qui deviendra une réalité parce que nous y tenons. Nous voulons absolument que notre pays reprenne la place qui est la sienne, celle du moteur de l’Afrique. Et c’est possible, en peu de temps »,a déclaré le chef de l’Etat dans son mot de clôture.

A RE(LIRE) : vers la construction d’un pool de développement au Nord-Kivu

Parmi les partenaires internationaux figuraient le secrétaire d’Etat au Développement international de la Norvège, Alex Jacobsen ; le représentant résident du PNUD en RDC, Dominic Sam ; le chef de l’Unité Afrique centrale au DEVCO à l’UE, Francesca Di Mauro ; l’Administrateur au Conseil d’administration de la Banque mondiale, Jean-Claude Tchathouang ; la head of the public sector de Citibank, Juile Monaco ; le représentant spécial du secrétaire général pour la région des Grands-Lacs, Huang Xia ; et l’Administrateur à la Banque africaine de développement, Freddy Matungulu.

Cette rencontre a eu lieu au Millennium Hilton Hotel – One UN Plaza de 12 heures à 17 heures (GMT -5). C’est fut la dernière activité du président de la République à New-York avant de se rendre à Atlanta.

Eric TSHIKUMA, envoyé spécial

Sur le même sujet :

RDC : le chef de l’Etat reçoit quatre gouverneurs de provinces à New-York

Advertisement

Edito

ZoomEco TV