Quantcast
Connect with us

a la une

Tshopo: tous les regards tournés vers le Conseil d’Etat après annulation de l’élection de Gouverneur et Vice-Gouverneur

Avatar of La Rédaction

Published

on

Tshopo

Après annulation de l’élection de Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Tshopo, la balle est maintenant dans le camp du Conseil d’État qui devra se prononcer sur l’appel interjeté en contestation de l’arrêt de la Cour d’appel de Kisangani.

Dans un communiqué publié le 25 mai 2022, Madame Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a fait savoir que la Centrale électorale « attend la décision du Conseil d’État qui, lors de son audience du 25 mai 2022, a pris l’affaire en délibéré ».

Il sied de noter que la CENI a été signifiée, en date du 19 mai 2022, de l’arrêt n°RCE 096 de la Cour d’appel de Kisangani qui a annulé les résultats du second tour publiés par la CENI et ordonné d’en organiser un autre.

La bataille entre les deux candidats Tony Kapalata et Madeleine Nkomba demeure rude.

Au terme du vote lors du premier tour de l’élection de Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Tshopo, tout comme au second tour, Tony Kapalata et Madeleine Nkomba ont bénéficié d’un score de parité soit 14 voix chacun.

Ainsi, pour les départager, la CENI s’est appuyée sur les dispositions de l’article 170, al.3, de la Loi électorale qui recommande, dans une telle situation, de déclarer vainqueur le candidat le plus âgé. Par conséquent, le candidat Tony Kapalata a été proclamé comme élu Gouverneur, selon les résultats provisoires publiés par la CENI.

C’est après que la candidate Madeleine Nkomba introduira, auprès de la Cour d’appel de Kisangani, un recours en contestation des résultats du second tour de l’élection publiés par la CENI. Et la Cour d’appel de Kisangani accédera à sa cause en annulant cette élection par voie d’un arrêt le 19 mai 2022.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV