Connect with us

a la une

RDC : Bukangalonzo, l’acquisition d’un transformateur électrique nécessite 200 000 USD !

Published

on

Le Parc Agro – Industriel de Bukangalonzo a besoin de 200 000 USD pour se doter d’un transformateur électrique de la haute tension en moyenne tension. Celui-ci devra lui permettre de faire fonctionner les moulins qui, jusqu’à présent, tournent grâce aux générateurs. Entre-temps, l’électricité à haute tension pour laquelle l’Etat a déboursé plus de 30 millions USD n’est pas utilisée. L’alerte est du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutumbo. Il a récemment visité les installations de ce projet.

D’après de sources proches de la Banque Centrale citées par l’ACP, la visite du Gouverneur  avait pour but de s’assurer que la provision de maïs est en quantité suffisante pour servir la population de Kinshasa pendant les festivités de fin d’année.

En effet, la production de Bukangalonzo est estimée à plus au moins 10 000 tonnes de maïs alors que les besoins de la population de Kinshasa en cette denrée la plus consommée sont estimés à plus ou moins 15 000 tonnes par mois.

Déogratias Mutombo qui a palpé du doigt le fonctionnement des machines de Bukangalonzo, regrette que certaines machines de moulin fonctionnent au moyen de générateurs alors que jusque dans l’enceinte des installations, il existe de l’électricité à haute tension pour laquelle le Gouvernement a déboursé plus de 30 millions USD.

Il estime que le projet Bukangalonzo a besoin d’un appui conséquent de la part du Gouvernement pour lui permettre d’améliorer ces productions.

A LIRE AUSSI : Bukangalonzo, des millions de dollars partis en fumée ?

La RDC et Africom Commodities avaient signé en date du 20 février 2014, un contrat relatif à la gestion du parc agro- industriel de Bukanga Lonzo, rappelle-t-on. La signature de ce contrat s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre l’insuffisance alimentaire et la pauvreté. Ces accords entrent aussi dans le cadre de la relance de l’agriculture.

Un contrat qui, avec des millions de l’Etat, a   enrichis « illégalement » certaines autorités congolaises et les responsables du projet. La LICOCO estime qu’avec la mauvaise Gouvernance qui a caractérisé la gestion de ce projet, l’objectif de  lutter contre  l’insécurité alimentaire des populations ne pourra pas être atteint.

D’où, sa recommandation au Président de la République, Joseph Kabila de demander à la Justice d’ouvrir des actions judiciaires ses responsables politiques qui jouissent de l’impunité.

ACP/Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : LICOCO demande au PGR de se saisir du dossier Bukangalonzo !

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :