Développement
RDC : ENABEL valide le plan d’actions 2025 du projet DESIRA

Le Comité stratégique et de suivi du projet Neutralité Climatique, Conservation et Économie Verte à partir d’une filière hévéa inclusive dans les territoires de Lomela et Lodja dans la province de Sankuru (DESIRA) a validé le rapport d’activités 2024 et le plan de travail 2025. C’était au cours d’une session ordinaire organisée, le lundi 16 décembre 2024, à Kinshasa.
En effet, les différentes parties prenantes ont fait l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations formulées lors des sessions précédentes.
Il en ressort que toutes les recommandations ont été mises en application, à l’exception d’une seule liée à la mise en place du marché d’écoulement du latex.
Selon Chaffra Yabi, chef du projet DESIRA à Enabel, les membres du Comité de pilotage dudit projet ont validé le plan de travail pour 2025 du projet et ont formulé des recommandations pour une bonne gestion du projet.
« Ce plan de travail reprend un certain nombre d’actions qui seront menées dans les territoires de Lodja et Lomela dans le cadre du projet DESIRA. Il s’agit de la mobilisation des opportunités pour un modèle économique viable pour la filière hévéa et de la mise en place de nouvelles plantations. », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs révélé les actions phares de ce projet pour 2025 à savoir :
Primo : le projet va continuer à mobiliser les opportunités pour mettre en place un modèle économique viable pour l’hévéa, c’est-à-dire trouver un opérateur économique qui arrive à s’entendre à un prix juste avec les producteurs et commencer par évacuer le latex qui est produit au niveau de ces territoires.
Secundo : la deuxième action phare qui est retenue pour l’année 2025, c’est de mettre en place les nouvelles plantations d’hévéa parce que les anciennes plantations sont très vieilles.
Tertio: la troisième action, c’est de mobiliser, à travers le lobbying, les autorités politiques pour que des actions en faveur de la route d’évacuation et des mesures fiscales incitatives soient prises pour permettre de réduire les charges aux opérateurs privés qui s’intéressent à l’achat du latex et qui, pour le moment, font face à des pressions fiscales et à la difficulté d’évacuer les produits parce que les routes sont très dégradées.
Pour sa part, l’Administrateur de Lodja, M. François Muledi, s’est dit satisfait de la mise en œuvre de ce projet au bénéfice de la province.
« Nous accompagnons ce projet à travers la sensibilisation particulièrement à la jeunesse de pouvoir se regrouper dans les associations pour accompagner le projet.
Nous intervenons aussi en tant que l’Etat parce que plus les actions sont nombreuses le prix aussi montent, c’est pourquoi dans un premier temps nous devons éviter toutes les tracasseries. Nous sommes satisfaits de l’exécution de ce projet dans notre territoire, ça même diminuer le chômage, ça aussi diminuer les banditisme car les jeunes sont maintenant occupés au travail
. », s’est-il réjoui.
Il sied de rappeler que le projet DESIRA est une initiative qui a été mise en place par l’Union européenne à travers la RDC pour accompagner la province de Sankuru dans le développement de la filière hévéa et dans la promotion Agro-écologie et dans la gestion durable de ressources naturelles à travers la mise en place d’une concession forestière de communautés locales.
Le projet intervient dans la province de Sankuru. Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 4,5 millions d’euros sur une durée de 4 ans.
Agnès KAYEMBE