Economie
RDC : les exportations non pétrolières du pays vers les États-Unis ont quadruplé en 2024

La République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré une progression spectaculaire de ses exportations non pétrolières vers les États-Unis en 2024 sous l’AGOA, atteignant 287 millions de dollars, contre 78 millions de dollars en 2023.
Cette évolution est confirmée par un récent rapport du Congressional Research Service (CRS), qui suit les performances commerciales africaines dans le cadre de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).
La diversification progressive des produits exportés, au-delà des ressources extractives classiques, explique en partie cette performance. Textiles, produits agricoles transformés et certaines matières premières semi-traitées figurent parmi les produits ayant connu une croissance significative.
Un élan prometteur à consolider
Cette percée constitue un signal positif pour l’économie congolaise, illustrant son potentiel de diversification et d’intégration dans les chaînes de valeur mondiales.
Cependant, la pérennité de cette dynamique dépendra de la capacité du pays à maintenir la qualité de ses produits, à sécuriser ses exportations et à accélérer la transformation locale pour maximiser les gains à long terme.
Flory MUSISWA