Connect with us

a la une

RDC : restriction d’importations du sucre blanc et boissons gazeuses prorogée de 12 mois

Published

on

Le ministre d’Etat en charge du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa Tongba a signé une série d’arrêtés le 3 septembre 2018. Ceux-ci visent la prorogation, de 12 mois, de la mesure portant restriction des importations du sucre, du ciment gris,  des clinkers, des barres fer ainsi que des boissons gazeuses dans la partie Ouest de la RDC.

La prolongation de cette  mesure intervient après une réunion d’évaluation avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Cette action s’inscrit dans le cadre de la  protection des industries locales contre la contrebande, la fraude ainsi que d’autres opérations illicites qui caractérisent les importations de ces produits.

Toutes les dispositions idoines ont été prises par le ministre d’Etat au Commerce extérieur pour que les contrevenants qui s’exposeront à la loi, compte tenu des dispositions nécessaires prises dans le cadre de ces arrêtés ministériels, soient sévèrement sanctionnés.

A RE(LIRE) : Kwilu Ngongo, victime de la concurrence déloyale du sucre importé frauduleusement

Acte salué par le patronat congolais qui, dans une correspondance adressée au ministre d’Etat au Commerce,  remercie le gouvernement central pour cette mesure salutaire de sauvegarde des industries locales.

La FEC estime que l’application rigoureuse de cette décision va contribuer au développement des industries locales et renforcer une franche collaboration entre le gouvernement congolais et les entreprises.

En rappel, cette prorogation de la durée de la décision gouvernementale fait suite à la série d’arrêtés prise par Jean Lucien Bussa le 30 avril 2018.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :