Finance
RDC : chiffré à 17,2 milliards USD, le projet de Loi de Finances rectificative 2025 en baisse de 1,7%

Le Gouvernement central de la République Démocratique du Congo (RDC) a adopté le projet de Loi de Finances rectificative de l’exercice 2025, tel que soumis au Conseil des Ministres du vendredi 23 mai 2025 par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.
Ce projet est équilibré, en recettes et en dépenses, à hauteur de 50.691,8 milliards de Francs congolais (CDF), équivalant à 17,2 milliards de dollars américains. Il dégage une régression de 1,7% par rapport au budget initial de l’exercice 2025 chiffré à 51.553,5 milliards de Francs congolais.
D’après le Ministre d’Etat en charge du Budget, ce document repose sur les indicateurs et agrégats macroéconomiques caractérisés par une croissance du PIB estimée à 5,3%, un taux d’inflation moyen de 8,8% et fin période de 7,8%, un taux de change moyen de 2.859,2 Francs congolais pour un dollar américain et le PIB nominal de 239.489,7 milliards de Francs congolais. La pression fiscale a légèrement chuté de 15,1% à 12,5%, suite à la baisse des recettes courantes.
Pour le Ministre d’État Aimé Boji, il s’agit « d’un Budget de combat qui prend en compte : les effets néfastes de l’agression barbare dont est victime le pays, les mesures gouvernementales de réduction du train de vie des institutions, le renforcement des crédits du secteur de la Défense et de la Sécurité, l’augmentation des charges liées au front diplomatique, les charges humanitaires, le Programme DDRCS ainsi que le démarrage du Fonds d’investissement stratégique. Une attention particulière est également accordée à la poursuite de la mise en œuvre des principaux axes du Programme d’actions du Gouvernement, à savoir : la gratuité de l’enseignement primaire, la Couverture Santé Universelle à travers la gratuité de la maternité, la poursuite du PDL-145 territoires, la diversification de l’économie nationale, ainsi que les efforts pour la préservation du pouvoir d’achat de la population, peut-on lire dans le compte-rendu dudit Conseil des Ministres.
En effet, ce collectif budgétaire 2025 est élaboré dans le respect de l’objectif du solde budgétaire intérieur du Programme avec le FMI en vue de garantir la soutenabilité des finances publiques.
Il prend en compte un appui budgétaire de la Banque Mondiale d’un équivalent de 165,4 millions de dollars, en sus des 500 millions de dollars inscrits dans la Loi de finances initiale, soit une enveloppe globale de 665,4 millions de dollars. A cela s’ajoute le financement de 266,7 millions de dollars attendu du FMI au titre du programme FEC et FRD. Ces appuis budgétaires permettront de financer, tant soit peu, le gap creusé au niveau des investissements.
AGNES KAYEMBE
























