Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le rapport de Business Compagny Consulting sur la fraude fiscale des Télécoms est « Irrationnel », selon la FEC

Published

on

RDC : Le rapport de Business Compagny Consulting sur la fraude fiscale des Télécoms est « Irrationnel », selon la FEC

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) récuse les allégations de la firme française Business Compagny Consulting sur la fraude fiscale à grande échelle des trois télécoms, à savoir Airtel Congo, Vodacom Congo et Africell. Une fraude qui ferait échapper mensuellement au trésor public 17,6 millions USD.

Pour le patronat congolais, ces allégations du prestataire du Gouvernement congolais revêtent un caractère irrationnel et fantaisiste. Les données réelles relatives aux montants des impôts, droits, taxes, et redevances payés par les sociétés de télécommunications seront publiées prochainement par la FEC, a-t-il souligné.

Dans un communiqué officiel, la FEC a indiqué que les Opérateurs télécoms font l’objet de «contrôle rigoureux par l’administration fiscale et l’Autorité de Régulation auprès desquelles les déclarions sont faites « en toute objectivité et transparence dans le respect des textes légaux et réglementaires en vigueur en RDC ».

Entre-temps, une certaine opinion doute également de la crédibilité de ce Rapport de Business Compagny Consulting qu’elle taxerait de partialité pour avoir exclue la Société française Orange RDC qui a également racheté Tigo RDC.

Cliquer ici pour lire le Communiqué de la FEC 

Pour cette frange, il est important qu’une mission de contrôle mixte soit diligentée par l’administration fiscale en vue de confronter les données pour un éventuel redressement avec effet rétroactif au cas où la fraude serait avérée.

Zoom Eco

Advertisement

Edito