Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Monde

Monde : Ajay Banga vise 9 millards USD par an pour financer l’agro-industrie d’ici 2030

Published

on

6AE00075 259C 4FFD 8BE7 E8024D9C44D3

Le groupe de la Banque mondiale double ses engagements en matière de finance agricole et d’agro-industrie pour atteindre 9 milliards de dollars par an d’ici 2030.

L’engagement a été pris, le mercredi 23 octobre 2024, lors de la Déclaration du Président de la Banque mondiale, Ajay Banga, à l’occasion de la Conférence « L’agriculture et l’alimentation, moteurs de la croissance durable et de l’emploi », en marge des Assemblées annuelles des institutions du Bretton Woods.

L’engagement, qualifié de pivot stratégique par l’institution, vise à libérer l’investissement privé, à stimuler la productivité et à renforcer la résilience climatique.

« Nous nous trouvons à la croisée des chemins, et la voie que nous choisirons aujourd’hui déterminera l’avenir », a déclaré le Président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga.

Et d’ajouter : « L’approche écosystémique de la Banque mondiale nous permet de dépasser les efforts fragmentés pour proposer une constellation des solutions qui couvrent tous les aspects, de l’entreposage à la logistique en passant par la production, mais qui placent les petits exploitants agricoles et les organisations de producteurs au cœur de nos préoccupations. »

Il sied de préciser que cette nouvelle approche intervient alors que quatre tendances transforment fondamentalement le paysage agroalimentaire : le changement climatique, les innovations financières, la numérisation et les solutions à la fragmentation.

Concrètement, elle vise également à tirer partie d’une demande alimentaire qui devrait augmenter de 60 % dans les décennies à venir et à répondre à un besoin critique d’emplois dans les marchés émergents.

Flory Musiswa

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV