Quantcast
Connect with us

a la une

Africa CEO Forum va s’ouvrir à Abidjan sur fond d’optimisme pour le secteur privé africain !

Published

on

C’est sur fond d’optimisme pour le secteur privé africain plein des bonnes perspectives de croissance que va s’ouvrir, ce matin du 26 mars 2018 à Abidjan, la sixième édition du Africa CEO forum. Plus de 1 500 chefs d’entreprises, investisseurs, décideurs politiques et journalistes venus de plus de 60 pays, dont une quarantaine d’africains, pour mettre en lumière le capitalisme africain et faire avancer les questions essentielles pour l’avenir du continent et de ses entreprises.

Vue de la salle aménagée par @Digitevent pour le magnifique Africa CEO forum 2018.

Deux jours durant, les dirigeants de grandes entreprises africaines et internationales, financiers actifs sur le continent et décideurs publics vont échanger sur l’émergence du secteur privé. Objectif : augmenter le nombre des champions africains et leur permettre de se hisser à la hauteur de la concurrence mondiale en entraînant derrière eux la prochaine génération !

En effet, les deux dernières décennies ont été marquées par l’avènement d’un secteur privé africain structuré et entreprenant, dynamique dans les bons moments et résilient dans les périodes délicates.

Cependant, indique les organisateurs (Jeune Afrique Group et Raimbow unlimited), comparé aux autres régions émergentes du monde, le nombre des grandes entreprises africaines reste encore faible et leur taille modeste. D’où, l’opportunité à saisir par ces champions africains en vue de leur transformation.

Trois chefs d’Etats sont annoncés pour la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous international de référence des décideurs et financiers du secteur privé africain. Il s’agit d’Allasan Ouatarra du pays hôte (la Côte d’Ivoire), Nana Akufo- Addo du Ghana et Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe.

Cette cérémonie sera suivie, d’après le programme, d’une conférence plénière qui va porter sur « révolutions digitales : transformer les menaces en opportunités ». Et les 16 autres conférences de cette première journée se tiendront en parallèle entre 11 heures et 18H30.

C’est dans ce cadre que le président du Ghana,  Nana Addo Dankwa Akufo-Addo aura un dialogue exclusif et inédit de 45 minutes (à partir de 11 heures) avec le P-dg d’Unilever, Paul Polman sous le thème : « ensemble, construisons un avenir durable ».

Cette première journée des travaux va se clôturer par le dîner de gala au cours duquel interviendra la  cérémonie de remise des Africa CEO forum awards.

Si parmi les nominés aucun congolais y figure, il y a par contre une petite poignée d’opérateurs économiques congolais – dont Yvonne Kusuamina (CEO de Pay Network) et François Kaniki (Chairman de Bolloré Transport & Logistics/RDC) – qui prendre part à cette rencontre des champions africains.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Advertisement

Edito