Quantcast
Connect with us

a la une

Matadi : Plaidoyer pour la modernisation du marché Damar

Published

on

Matadi : Plaidoyer pour la modernisation du marché Damar

Le Coordinateur provincial de la Nouvelle Société Civile du Congo, section du Kongo Central, a plaidé pour la réhabilitation urgente du marché Damar situé en plein centre ville de Matadi. Il déplore les mauvaises conditions de pratique de bonnes affaires dans ce milieu d’échange commerciaux malgré le fait que les recettes de la taxe d’étalage perçues par la Ville nagent entre 60 000 et 100 000 CDF par jour.  

D’après Jonas Lukoki, l’état actuel du marché Damar, lieu de travail de plus de 300 marchands, ne répond pas aux exigences d’un marché moderne.

Il a évoqué notamment le manque d’un parking approprié pouvant recevoir tous les véhicules transportant les produits agricoles, l’insuffisance des étalages comme motif d’exposition des marchandises au sol, le l’absence d’abris nécessaires pour les vendeuses et vendeurs exposés aux intempéries et le manque des dépôts viables pour le stockage des marchandises. A cela s’ajoute l’insécurité des marchandises occasionnée par des voleurs qui inquiètent régulièrement les commerçants.

Jonas Lukoki a déploré ces conditions médiocres à la suite de sa visite d’inspection effectuée ce vendredi 13 Octobre 2017 au marché Damar. Et ce, après plusieurs cris d’alarme sans succès lancés auprès des autorités compétentes par des commerçants et même par la population urbaine dont la grande majorité fréquente ce marché.

Par conséquent, cette structure apolitique sollicite l’intervention des décideurs et de partenaires pour réhabiliter le marché Damar pour le rendre moderne. Car, estime Jonas Lukoki, sa position géographique impose sa modernisation.

Dès lors, il appartient au Gouvernement provincial, à travers les services spécialisés, de mener des études de faisabilités, évaluer le coût et présenter un projet chiffré. Celui – ci pourrait être financé sur fonds propres et/ou avec l’appui des partenaires au développement.

Derrick Lelo | Zoom Eco

Advertisement

Edito