Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Secteur public

RDC : l’OGEFREM mobilise 1 million USD pour l’effort de guerre

Published

on

IMG 2701

En réponse à l’appel à la solidarité lancé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’effort de guerre, l’Office de gestion du fret multimodal (OGFREM) a apporté une contribution d’un million de dollars américains à l’effort de guerre en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette cagnotte a été annoncée, le jeudi 6 février 2025, au Vice-Premier Ministre, mtinistre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba Gombo, par l’équipe dirigeante de cet établissement public.

D’après le Directeur Général de l’OGFREM, William Kazumba, cette initiative relève d’un devoir patriotique impératif.

Tout en dénonçant la menace qui pèse sur le pays en raison des ambitions expansionnistes du Président rwandais Paul Kagame, il précise que le peuple rwandais n’est pas l’ennemi du peuple congolais.

Le Président du Conseil d’Administration de l’OGEFREM, Adolphe Makutano, a également souligné que cette contribution vise à renforcer les FARDC, garantes de la souveraineté nationale.

« Nous en tant qu’établissement, nous nous sommes battus, malgré les difficultés que nous pouvons avoir au niveau de notre trésorerie. Il était important que nous puissions mettre en priorité cette mobilisation demandée par le Président de la République, cette mobilisation qui va de paire avec la mobilisation des fonds. Nous demanderons aussi aux autres d’emboiter le pas. Quand nous mettrons le tout ensemble, ça fera quelque chose de bien qui va pouvoir aider et permettre d’atteindre l’objectif. », a déclaré Adolphe Makutano, PCA de l’OGEFREM.

La guerre d’agression qui a déjà fait plus de 3000 morts dans la ville de Goma et plusieurs blessés a également causé plusieurs défis humanitaires.

D’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la réponse humanitaire dans la ville de Goma est évaluée à 2,5 milliards de dollars américains.

L’OIM se dit « profondément » préoccupée par les centaines de milliers de civils déplacés ces derniers jours à Goma.

« Le plan actuel de réponse aux besoins humanitaires de la RDC pour 2025 fait appel à 2,5 milliards de dollars américains, dont au moins 50 millions de dollars sont nécessaires d’urgence en raison de cette nouvelle vague de déplacements, afin d’augmenter l’aide humanitaire vitale et d’éviter de nouvelles souffrances. », renseigne un communiqué de l’organisation.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV