Quantcast
Connect with us

Secteur public

RDC : quatre axes prioritaires guideront la mission de contrôle de l’IGF au sein des entreprises publiques en 2025

Published

on

IMG 3537

L’inspection Générale des Finances (IGF) s’apprête à lancer un contrôle de gestion au sein des entreprises publiques de l’Etat.

C’est Anthony Nkinzo, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat congolais, qui a fixé les mandataires publics réunis, le mardi 4 mars 2025, dans la salle de Congrès du Palais de la Nation.

IMG 3538

Cette rencontre visait à préparer les entreprises publiques au contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour l’exercice 2025.

Un contrôle sous le signe de la bonne gouvernance

Lors de son intervention, Anthony Nkinzo Kamole a éclairé les Présidents des Conseils d’Administration (PCA), Directeurs Généraux (DG) et Directeurs Généraux Adjoints (DGA) sur le fonctionnement de l’IGF. Il a insisté sur la nécessité de mener cet exercice dans un climat apaisé, mettant en avant le professionnalisme et la responsabilité des gestionnaires pour atteindre les objectifs fixés.

L’IGF a ainsi reçu des instructions précises afin que cette campagne se déroule sans tensions inutiles.

L’IGF orientée vers l’encadrement et la surveillance

L’Inspection Générale des Finances, représentée par son Inspecteur-chef de service, Jules Alingete Key, a été chargée de privilégier les missions d’encadrement et de surveillance. L’objectif est double : renforcer la mobilisation des recettes et promouvoir la bonne gouvernance au sein des entreprises du portefeuille, des établissements publics, des provinces et des entités territoriales décentralisées.

Quatre axes prioritaires du contrôle 2025

L’IGF concentrera son action sur quatre domaines clés :

1° Les acquisitions immobilières dans les entreprises publiques, afin d’assurer la transparence et l’optimisation des ressources.

2° Le paiement des avantages dus aux mandataires publics, pour veiller au respect des engagements financiers.

3° La conformité des marchés publics, garantissant que les procédures soient respectées.

4° L’exécution des contrats publics, en s’assurant que les prestataires soient en règle vis-à-vis du fisc.

IMG 3539

Avec cette nouvelle campagne, l’IGF entend renforcer son rôle de garant de la transparence financière et de la gestion efficace des fonds publics en République Démocratique du Congo (RDC).

Flory Musiswa

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV