Connect with us

a la une

Indaba Mining : Albert Yuma face à la presse ce lundi !

Published

on

Le Président du Conseil d’Administration de la Gécamines et Président de la FEC, Albert Yuma Mulimbi tiendra ce lundi 5 Février 2018, autour de 11 heures locales, une grande conférence de presse dans le cadre des assises d’Indaba dont l’ouverture intervient ce matin à Cape Town en Afrique du Sud. La gestion de la Gécamines, l’évolution de l’environnement minier en RDC et le Code Minier Révisé en attente de promulgation figurent parmi les matières inscrites à l’ordre du jour. Si la gestion de la Gécamines relève des affaires de l’Etat et des ses mandataires, ce qui préoccupe le plus les investisseurs miniers c’est la révision du Code Minier.

En effet, certaines dispositions adoptées par les deux chambres du Parlement énervent les Opérateurs du secteur minier. Il s’agit entre autres : de l’augmentation des taux de la redevance minière et surtout de la fixation du taux de 10% sur les «substances stratégiques», l’entrée en vigueur de ce barème des taux dès la promulgation du Code Minier par le Chef de l’État, la liberté accordée au Premier Ministre de déclarer par Décret délibéré en Conseil des Ministre une substance minérale «stratégique», la réduction de la clause de stabilité de 10 à 5 ans, le prélèvement de l’État sur le super profits jusqu’à 50%, le relèvement de 40% à 60% de la part des revenus de la vente des produits miniers à rapatrier en RDC, la fin du régime de Convention minière, etc.

Pour les Opérateurs miniers, la stratégie du Gouvernement a consisté à sortir la redevance minière de la fiscalité, faisant partie des clauses de stabilité, pour entreprendre toute cette augmentation. Ce qui craint, d’après certains, c’est l’impact de cette fiscalité diversifiée et rendue lourde sur le prix des minerais congolais. Les prix de ces derniers, comme le Cobalt, seront moins compétitifs sur le marché international.

Malheureusement, constatent certains, le Président du Patronat s’est désolidarisé d’eux pour soutenir la démarche du Gouvernement. Pour sa part, Albert Yuma a été clair pour dire que cette réforme est une nécessité absolue si la RDC souhaite un jour bénéficier à nouveau des fruits de l’exploitation de son sous sol.

«Ne pas la réformer aujourd’hui, c’est nous condamner à regarder d’autres exploiter nos ressources et ne jamais en profiter», a-t-il précisé lors de son message des vœux de 2018.

Vu que le Gouvernement et le Parlement congolais sont restés insensibles aux préoccupations des investisseurs miniers, ces derniers, d’après les bruits des couloirs, attendent la promulgation du Code Minier Révisé pour recourir à l’arbitrage international. Cela reste une éventualité!

Joseph Kabila va – t – il le promulgué dans les heures qui viennent pour renforcer la démarche des pouvoir Exécutif et Législatif ? Si oui, est ce que toutes les dispositions sont déjà prises pour faire face aux actions judiciaires qui seraient intentées contre la RDC?

Il y a lieu de réaliser que des gros intérêts non seulement des opérateurs miniers mais aussi de l’État congolais sont en jeu. En attendant l’issue de ce qui paraît être une crise entre le Gouvernement et les investisseurs miniers, il y a lieu de savoir que 60% de la production mondiale du Cobalt proviennent de la RDC.

A RE(LIRE) : Vers la hausse de la redevance pour profiter du « boom minier » !

Avec l’envolée des prix de près de 130% ces 12 derniers mois, le pays n’est pas prêt à laisser cette opportunité pour tirer le maximum de profits de son sous sol. Et surtout que les perspectives de deux prochaines décennies sont prometteuses du fait de la demande des industries d’automobiles électriques et de l’électronique non seulement pour le Cobalt mais aussi le Nickel, Coltan, et bien d’autres produits dont la RDC est productrice.

Eric Tshikuma | Envoyé spécial

Continue Reading
Advertisement
3 Comments

3 Comments

  1. SlowCorina

    7 avril 2018 at 12 h 58 min

    I see you don’t monetize your site, don’t waste your traffic, you can earn additional cash every month with very good adsense alternative for blogs
    like yours. For more info search in google: blackhatworren’s strategies

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :