Connect with us

a la une

RDC : La semaine se clôture avec une inflation de 1,545% à Kinshasa !

Published

on

RDC : La semaine se clôture avec une inflation de 1,545% à Kinshasa !

L’inflation hebdomadaire du 10 au 15 Juillet 2017 s’est située autour de 0,978% au niveau national et 1,545% à Kinshasa, a rapporté l’Institut National des Statistiques (INS). Sur le marché des biens et services, les prix n’ont pas cessé de grimper alors que le panier de la ménagère se rétréci au quotidien. Entre-temps, le pouvoir d’achat du congolais continue de baisser. 

« En cumul, l’inflation a atteint 23,702% au niveau national et 23,922% à Kinshasa. L’inflation annualisée se situe à 48,441% au niveau national et 48,935% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 35,950% au niveau national et 36,815% à Kinshasa », indique l’INS.
Ce niveau d’inflation est consécutif à la hausse des prix des pains et céréales, laits et fromages, huiles importées, sucre, produits pharmaceutiques, pièces de rechange et accessoire des véhicules, etc.
Les différentes catégories sociales de l’Administration publique revendiquent déjà leur paie de salaires au taux budgétaire de 1 425 CDF le Dollar US dès la fin de ce mois. Du côté de l’Exécutif national, le Premier Ministre n’a pas hésité d’avouer aux Syndicalistes qu’il a rencontré au début de cette semaine que « le Gouvernement a des difficultés ».
Oui, des difficultés pour lesquelles il a sollicité les appuis budgétaires du FMI pour combler le déficit de la balance commerciale et soutenir la monnaie nationale en perte de vitesse. Sans surprise, la Directrice de cette institution financière a a conditionné cet appui notamment par la stabilité politique.

A RE(LIRE) : Lagarde conditionne l’appui financier du FMI à la stabilité politique [Lettre]

Toutefois, Christine Lagarde a annoncé l’arrivée d’une mission d’évaluation en septembre prochain pour discuter sur un éventuel appui dans le cadre de la Facilité de Crédit Rapide.
Zoom Eco
A RE(LIRE) :

Copyright © 2012-2018 ZoomEco. Designed by Overlook