Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : pourquoi l’Executif national ignore-t-il les dénonciations de la société civile sur la MIBA et Sokimo ?

Avatar of La Rédaction

Published

on

C99A152A FAE9 42CF B4E2 AA5FC6612D59

Cette interrogation légitime est de la Coalition Tous pour la RDC, une plateforme des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles et minières. Elles s’indignent du manque d’intérêt de l’Exécutif national sur leurs multiples dénonciations faites sur la MIBA et la Sokimo.

Dans un communiqué publié le 26 mai 2020, cette plateforme constate avec regret et inquiétude l’oubli et l’exclusion des dossiers prioritaires à l’ordre du jour des différents Conseils des ministres.

« Plusieurs correspondances ont été adressées au Gouvernement pour attirer son attention sur la situation de ces deux entreprises publiques mais en vain », déplorent ces organisations.

Allusion faite notamment à la correspondance de la COGEP du 26 février 2020 demandant au ministre du Portefeuille de rendre public l’accord de joint-venture entre la MIBA et les roumains (sans expérience dans les diamants) afin de permettre aux citoyens congolais d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

Autant les travailleurs de la SOKIMO et la MIBA totalisent plus de 90 mois sans salaires ni pensions de retraite, soutiennent – elles, autant les populations de l’Ituri, du Haut-Haut et du Kasaï-Oriental dénoncent le bradage et interpellent les dirigeants du pays.

Aux signataires dudit communiqué d’insister : « nous constatons avec regret que touts ces faits et dénonciations documentés sont ignorés par la Présidence de la République et le Gouvernement alors qu’elles concernent deux filières importantes du secteur minier du pays et méritent une plus grande attention du Conseil des ministres du 29 mai 2020 parce que l’avenir du pays après COVID-19 en dépend. »

La Coalition félicite tout de même la Commission Ressources Naturelles de l’Assemblée nationale pour avoir tenu compte de tous ces faits et convoqué les responsables de la SOKIMO pour des explications et recommandations.

Elle rapelle au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi sa promesse de ne pas laisser les sociétés minières signer des contrats avec des commissionnaires et spéculateurs sous son mandat. Et l’invite à relancer la SOKIMO et la MIBA pour donner des emplois aux jeunes de l’Ituri, du Haut-Uele et du Kasai-Oriental.

Enfin, recommande-t-elle, à la Présidence de la République et au premier ministre de traiter globalement tous ces dossiers du secteur minier, d’inscrire à l’ordre du jour du Conseil des ministres du vendredi, les différentes dénonciations sus évoquées bien documentées sur la SOKIMO et la MIBA.

« Ceci, afin de ne pas donner l’impression de traiter sélectivement certains dossiers du secteur minier du pays », a conclu la Coalition Tous pour la RDC.

La quinzaine d’organisations faisant partie de cette plate-forme ont également adressé un courrier officiel au président de la République. Il a été déposé ce mercredi 27 mai 2020.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV