Connect with us

a la une

Corneille Nangaa : « les trois scrutins auront lieu ce dimanche 23 décembre 2018»

Published

on

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa vient de confirmer la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales le dimanche 23 décembre prochain.

« Les trois scrutins auront lieu le dimanche 23 décembre 2018. Le calendrier électoral n’a pas bougé. Il est respecté et son déroulement de fait normalement. Il y a des acteurs politiques qui s’arrogent abusivement le pouvoir de parler au nom de la CENI. Mais tout ce qu’ils disent n’a rien avoir avec la Centrale électorale », a déclaré Nangaa devant les patrons de presse dans une séance d’échange organisée ce jeudi 06 décembre 2018 à Kinshasa.

Cette rencontre de partage d’information se tient à deux semaines de la date butoir prévue pour les élections en RDC a été une opportunité pour la CENI de faire également le point sur l’etat de déploiement des matériels électoraux à travers le pays.

A Corneille Nangaa d’ajouter : « en cette période critique pour la CENI, en termes opérationnel, nous travaillons pour la jonction de matériels avec le personnel qui a commencé la cascade. Nous sommes au cinquième niveau concernant les 236 sites de formation. Le 17 décembre prochain, nous atteindrons le dernier niveau concernant les sites de votes. Quant à la logistique, la quasi-totalité de sites a déjà été couverte de matériels.»

Deja ce week-end, tous les 236 sites seront couverts en matériels. A en croire la CENI, tous les matériels commandés à l’étranger sont arrivés en RDC.

« Il n’y a plus que les procès-verbaux de vote et les fiches de résultats à envoyer au CLCR avant l’annonce des résultats pour lesquels l’impression s’est terminée en Afrique du Sud. Les 380 tonnes de ces documents seront déployés en RDC à partir des différents hubs. Le premier avion va atterrir dans les prochaines heures», a indiqué Corneille Nangaa.

A la CENI, le cap est mis sur le 23 décembre 2018. Rien, jusqu’à preuve du contraire, n’empêche à la centrale électorale de tenir ce pari.

En rappel, lors de la rencontre tenue en décembre 2017 avec les patrons de presse, Corneille Nangaa avait déclaré « 2017 : année électorale.»

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Sur le même sujet :
RDC : La CENI déclare 2018 «année Electorale» !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :