Quantcast
Connect with us

a la une

Denise Nyakeru Tshisekedi à l’OPDAD 2024 : « Nous devons construire l’Afrique dont nous rêvons tous »

Avatar of La Rédaction

Published

on

C843ABA0 B1AD 4F4D A20B F025F422C309

La 28ème Assemblée Générale ordinaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) s’est tenue, le dimanche 18 février 2024, au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba en Éthiopie.

Dans son adresse, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi a invité ses homologues premières dames à rêver et créer un continent africain développé avec des enfants, des jeunes et des femmes éduqués, en bonne santé et autonomes.

11CC0F3C D9CD 41B5 A144 BD8179F6B509

Le thème développé cette année est : « Eduquer et Transformer l’Afrique : Améliorer l’accès à la santé et à l’éducation pour les femmes et les filles africaines du 21e siècle. »

L’événement a été organisé en marge de la 37e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA et a réuni onze Premières dames africaines, des partenaires de l’OPDAD et des invités spéciaux du monde entier.

En effet, l’Agenda 2063 de l’Union africaine constitue un cadre stratégique inspirant et visionnaire, stratégique inspirant et visionnaire, qui fournit un schéma directeur pour un développement inclusif et durable sur le continent. Il souligne l’importance d’assurer un niveau de vie élevé, une bonne santé et le bien-être de tous les africains, avec un objectif de développement durable avec une attention particulière pour les femmes, les jeunes et les enfants.

Les aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA visent à susciter un changement positif.

Madame Minata Samate Cessouma, Commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social de la Commission de l’Union africaine, a souligné, par l’intermédiaire de sa représentante, le rôle crucial de la culture africaine dans la protection et l’éducation des enfants ainsi que le rôle crucial de la culture africaine dans la protection et le maintien de la vie des mères, des enfants, des adolescents et de la population dans son ensemble.

Cette dernière a présenté la Commission de l’Union africaine (CUA) comme étant le champion actif d’initiatives clés alignées sur les quatre piliers actuels de l’OPDAD à savoir la santé, l’éducation, l’autonomisation économique et la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Pour sa part, Madame Zinash Tayachew, première dame de la République fédérale démocratique d’Éthiopie (RFDE), qui a accueilli ses homologues à Addis-Abeba, a indiqué que le Gouvernement éthiopien reconnaît le rôle crucial que l’éducation joue dans le développement du pays.

« C’est ainsi que notre Gouvernement s’est engagé à relever les divers défis dans le secteur de l’éducation afin d’assurer une prospérité holistique par le biais de divers travaux. », a-t-elle insisté.

Le Bureau de la Première Dame de l’Éthiopie, en collaboration avec des partenaires, a créé avec succès 30 écoles secondaires et une école secondaire résidentielle spécialement destinée aux élèves malvoyants.

Par ailleurs, elle a mis l’accent sur la nécessité d’élargir les possibilités d’éducation à travers l’Afrique.

« J’insiste sur l’importance de l’éducation pour tous; l’importance d’intégrer le système éducatif aux programmes d’alimentation scolaire. Pour soutenir cette initiative, mon bureau a créé 12 usines de pain et de farine en Éthiopie afin de soutenir les programmes d’alimentation scolaire en cours. », a-t-elle expliqué.

Se son côté, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, Vice-présidente de l’OPDAD et Première Dame de la République Démocratique du Congo (RDC) a rappelé que l’OPDAD est au service des personnes vulnérables depuis 22 ans.

« 22 ans déjà que nous atteignons les objectifs stratégiques fixés par l’Organisation, notamment la réduction de taux de mortalité néonatale, infantile et maternelle, l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents, l’égalité entre les sexes et la promotion de la santé, la lutte contre les différentes formes de violence à l’égard des femmes et des filles. », a-t-elle affirmé.

Et d’ajouter : « les thèmes du Sommet de l’UA et de l’OPDAD réaffirment l’importance de l’équité en matière d’éducation. Il s’agit de l’un des outils les plus puissants de changement social à leur disposition. Nous devons construire l’Afrique dont nous rêvons tous : l’Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes éduqués, en bonne santé et autonome…Nous devons donc nous mobiliser et utiliser notre pouvoir collectif pour atteindre nos objectifs communs. Chacun d’entre nous doit exploiter cet élan et continuer à encourager
l’investissement dans l’éducation des femmes à tous les niveaux. »

Aussi, Madame Rosângela « Janja » Lula Da Silva, première dame du Brésil, a relevé l’importance du rôle et de la capacité des Premiers Ministres et des Ministres des Affaires étrangères dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et défendre les droits des filles et des femmes.

BD3478F4 8F90 4598 B2EA 681B7000ECF2

« Je fait écho avec enthousiasme aux paroles du Président brésilien lors de l’ouverture du 37e sommet de l’Union africaine. La reconnexion du Brésil et de l’Afrique est très favorable à la reconstruction de l’avenir des peuples d’Afrique et du monde. », a-t-elle avancé.

Le professeur Senait Fisseha, Vice-Président des programmes internationaux de la Fondation Sudan Thompson Buffet, s’est exprimé sur les réalités des femmes en Afrique. Les réalités auxquelles les femmes et les filles sont confrontées.

Selon lui, des millions de filles ne sont pas scolarisées en raison de problèmes financiers.

« Pourtant, nous savons qu’il y a des résultats profonds lorsque les filles peuvent accéder à l’école et l’achever. Combler le fossé entre les sexes n’est pas un acte de charité, mais un acte de justice et de bon sens qui profite à tous. J’apprécie l’engagement résolu des Premières Dames à construire un continent où chaque africain peut s’épanouir et à faire entendre leur voix, d’utiliser leur voix. », a-t-il dit.

5727EADC 9871 48DF AC18 3641CC0D3387

Pendant ces assises, les Premières dames ont présenté à l’Assemblée les progrès et l’état d’avancement des projets phares de leurs pays respectifs.

Nadine FULA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV