Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : à 4,8%, le taux de chômage dans la zone OCDE reste inchangé en janvier 2024 (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

1D1236FB 348B 48D8 8EC9 0EDE5F85A344

Le travail, en Afrique ou ailleurs, reste un vrai cauchemar pour les jeunes qui sortent fraîchement des universités.

Ainsi, comme l’atteste une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il ressort que, globalement, le taux de chômage dans la zone OCDE est resté inchangé à 4,8% en janvier 2024.

En effet, le nombre de chômeurs dans la zone OCDE a diminué en janvier 2024 pour atteindre 33.5 millions, principalement en raison d’une baisse du nombre de jeunes travailleurs (âgés de 15 à 24 ans).

Le taux de chômage des femmes dans la zone OCDE est resté globalement stable à 5.0 %, soit 0.3 point de pourcentage de plus que le taux de chômage des hommes, qui est également resté stable.

Dans l’Union européenne et la zone euro, le taux de chômage est resté à des niveaux historiquement bas de 6.0 % et 6.4 %, respectivement. Il a été stable ou a augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE membres de la zone euro. Seule l’Autriche a enregistré une baisse sensible.

En dehors des pays européens de l’OCDE, les taux de chômage en janvier 2024 sont restés stables ou ont diminué. La plus forte baisse a été enregistrée en Colombie.

À l’échelle mondiale, même si le chômage et le déficit d’emplois sont tous deux tombés en dessous des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, le taux de chômage, d’après l’Organisation internationale du travail (OIT), devrait augmenter en 2024 pour atteindre 5,2%.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement

Edito

ZoomEco TV