Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : les projets de la Banque mondiale touchent plus de 432 millions d’élèves et d’étudiants (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

448450AC 0FE7 4892 8557 7806AC70BD9D

Selon les estimations, la pauvreté des apprentissages-la proportion d’enfants incapables de lire et de comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans-est passée de 59% à 70% dans les pays en développement à la suite de la pandémie de Covid-19, le pire choc subi par l’éducation et l’apprentissage dans l’histoire de l’humanité. C’est ce qu’indique le Groupe de la Banque mondiale dans son rapport de l’exercice 2023.

À en croire la source, cette génération d’élèves risque de perdre 21.000 milliards de dollars de revenus potentiels au cours de sa vie, soit l’équivalent de 17% du PIB mondial actuel.

« Les pertes d’apprentissage non récupérées conduiront également à une plus grande inégalité, car les élèves des ménages les plus pauvres et les moins instruits ont pris plus de retard lors des fermetures d’écoles. Le problème est particulièrement grave pour les filles, qui font face à des obstacles supplémentaires pour bénéficier d’une éducation de qualité, surtout dans les pays touchés par la fragilité, les conflits et la violence. », précise le rapport.

La Banque mondiale note que le financement national de l’éducation n’a pas suivi le rythme des besoins de relance et d’accélération de l’apprentissage au cours des deux dernières années.

« Dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, la part moyenne de l’éducation dans les budgets publics a diminué pendant la pandémie. En 2022, elle est restée inférieure aux niveaux de 2019. La meilleure chance d’avoir un avenir plus prometteur est d’investir dans l’éducation-dans un contexte de pressions budgétaires, la protection des dépenses qui produisent des gains à long, comme l’éducation, aura un impact maximal. », avance le Groupe de la Banque mondiale.

Il sied de souligner que la Banque mondiale est la principale source de financement extérieur de l’éducation dans les pays en développement.

« Nos projets touchent plus de 432 millions d’élèves et d’étudiants et 18 millions d’enseignants, soit un tiers des élèves et des étudiants et près d’un quart des enseignants des pays en développement. Nous sommes également la plus grande agence d’exécution des dons du Partenariat mondial pour l’éducation en cours, administrant environ 59% de son portefeuille de 3,6 milliards de dollars. », indique le rapport.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV