Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Glencore a versé 1,137 milliard USD au titre d’impôts, taxes et redevances en 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : Glencore a versé 1,137 milliard USD au titre d'impôts, taxes et redevances en 2022

Le géant minier Glencore a effectué des paiements au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à hauteur de 1,137 milliard de dollars au cours de l’exercice 2022.

Ce chiffre a été dévoilé par la Présidente du Conseil d’administration de Glencore RDC, Madame Marie-Chantal Kaninda, ce mardi 3 octobre 2023, au cours de la 5e Conférence annuelle de l’entreprise minière organisée au Cercle de Kinshasa.

Se basant sur le rapport produit en juillet 2023, Glencore a effectué des paiements aux Gouvernements pour un montant global de 9,4 milliards de dollars au niveau mondial.

Quant à ses activités en République Démocratique du Congo, Glencore démeure l’un des plus gros contributeurs au Produit intérieur brut (PIB).

L’année dernière (2022), Glencore a bénéficié des services de 8 700 employés et près de 7 650 contractants dont la majorité sont issus des communautés locales.

S’agissant de ses engagements sociaux, Glencore a mis en oeuvre, pour ses deux entreprises Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MMU), un cahier des charges évalué à 53 millions de dollars pour les cinq (5) prochaines années. Tout en exécutant sans faille ses obligations concernant les redevances de 0,3% du chiffre d’affaires, conformément au Code minier en vigueur.

« Notre ambition est d’atteindre zéro émission industrielle d’ici 2050 », a déclaré Madame Marie-Chantal Kaninda.

La Présidente du Conseil d’administration de Glencore a estimé que la République Démocratique du Congo est au cœur des initiatives pour la décarbonisation du monde.

De ce fait, a-t-elle souligné, le pays devrait jouer son rôle de leader en encourageant des solutions concertées et durables.

Présent à cette activité, le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a salué la contribution de Glencore aux efforts de développement socioéconomique de la RDC.

Toutefois, Nicolas Kazadi a noté que plusieurs defis restent à relèver dans la gouvernance du secteur minier. Il a notamment évoqué l’épineuse question de rapatriement de 60% des revenus des opérateurs miniers.

Axée autour du thème « exploitation minière responsable et développement durable », la 5e édition de la Conférence annuelle de Glencore a permis à l’ensemble des parties prenantes de se rendre compte des avancées réalisées dans le cadre de la mission de cet opérateur minier visant « à faire évoluer la vie au quotidien ». Tant pour les employés Glencore, les Gouvernements central et provinciaux, les communautés et les entreprises locales.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV