Connect with us

a la une

RDC : Jean Paul Moka ambitionne de mobiliser 100 milliards USD en 12 mois

Published

on

Le bal de chiffres des candidats présidents de la République se poursuit. Jean Paul Moka Ngola Mpati, un autre candidat indépendant qui a déposé sa candidature à la présidentielle, mardi 7 août, ambitionne de mobiliser, pour son projet de société, un budget de 100 milliards USD sur une année. Conviction, démesure ou utopie ? L’homme y croit dur comme fer.

« Nous défendons un plan. C’est bien désigné pour 100 milliards de dollars américains, non pas sur cinq ans, mais sur une année, en récupérant 50 milliards de l’argent qu’on vole pour le pétrole, 30 milliards de l’argent qu’on vole pour les carrés miniers, 15 milliards au niveau du blanchiment de l’argent et environ 7 milliards au niveau des régies financières », a – t – il déclaré devant la presse.

Pour plus d’un analyste averti, ce candidat à la présidentielle devrait indiquer au peuple congolais les indicateurs fiables qui constituent la base de sa quantification claire et précise. Cela a l’avantage d’éviter de distraire le peuple avec des chiffres incantatoires.

Qu’à cela ne tienne, Jean Paul Moka sait comment il compte organiser l’affectation de ces fonds publics une fois mobilisés.

« Nous allons défendre notre pays en injectant 27 milliards pour l’armée et les services de sécurité parce que sans la défense de notre territoire, nous ne pouvons rien faire dans ce pays ; 25 milliards pour le social parce que notre peuple a besoin du social, dont 18 milliards pour l’eau, l’électricité, un prêt hypothécaire, une mutuelle santé pour chaque famille, le retour au système de bourse pour les étudiants qui entrent dans les études supérieures. Cela fait une enveloppe de 500 USD pour chaque foyer tous les mois », a – t – il précisé.

Les 7 milliards USD restants, poursuit-il, seront affectés aux veuves, orphelins et aux personnes âgées.

Et de lâcher : « ça, c’est le plan Moka. C’est la science, c’est la parole de Dieu, c’est la foi, parce que sans la foi, je ne serai certainement pas ici devant vous avec cet air relaxe. »

Jean Paul Moka Mpati s’est présenté comme un candidat indépendant issu de la plateforme politique « Mouvement bleu » qui n’appartient ni à la Majorité, ni à l’Opposition et encore moins au Centre.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :