Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Les chiffres de l’OMS sur l’épidémie de Choléra au Kongo Central !

Published

on

Plus de 250 cas de choléra confirmés avec 20 décès sont déjà enregistrés dans la province du Kongo Central depuis le début de cette année. Ces chiffres ont été communiqués à la presse mercredi 22 Mars 2017 à Matadi par Honoré Mbaya, Chef de sous Bureau intérimaire de l’Organisation Mondiale de la Santé dans la province du Kongo Central.

Il y a persistance de l’épidémie de choléra au Kongo Central. La confirmation est de l’OMS qui parle exactement de 290 cas et 20 décès dans trois zones de santé. A l’heure actuelle, selon la même source, trois(3) zones de santé de la province, à savoir : Muanda, Matadi et Nzanza sont en épidémie. Ces trois(3) zones enregistrent un nombre total de 161 cas dont 12 décès. A ce nombre des décès, cinq(5) sont des prévenus de la prison de Camp Molayi de la ville de Matadi.

Jusqu’à ce mercredi, précise Honoré Mbaya, la zone de santé de Moanda a enregistré deux malades, et Matadi 24. Ces malades sont internés dans leurs unités de traitement respectif UTC.

Depuis le début de l’épidémie, l’OMS s’investit dans la mise en œuvre du programme de prévention et la coordination des actions de l’éradication. Outre cet appui technique, l’Organisation a mise à la disposition de la Division Provinciale de la Santé deux(2) kits complets du traitement de choléra donc un(1) kit à Matadi et un(1) autre pré-positionné dans la ville de Boma.

Pour sa part, l’UNICEF a aussi rendu disponible deux(2) kits choléra et plusieurs articles destinés à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement. Elle a aussi financé quelques activités de sensibilisation à Matadi et Nzanza.

A ce jour, apprend-t-on, un plan de riposte est déjà élaboré et déposé par l’OMS et d’autres partenaires au Ministère de la Santé du Kongo Central en vue notamment de rechercher de financement pour la prise en charge des malades isolés à travers les deux unités de traitement de choléra.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC : Une vingtaine de cas suspects de «choléra» détectés à Matadi ! [Audio]

Advertisement

Edito