Autres actualités
DRC Mining Week 2025: le secteur minier évolue dans la bonne direction pour 12% des congolais (Target SARL)

En marge du 20e anniversaire de DRC mining week, Target SARL a révélé les résultats d’une enquête portant sur la perception de congolais de l’évolution du secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC). Cette étude s’est aussi intéressée à la connaissance de la population sur le deal minier RDC-USA ainsi que le projet du corridor de Lobito. C’était au cours d’une conférence de presse animée, ce mardi 10 juin 2025, à Lubumbashi par Serge Mumbu, Directeur Général de ce cabinet d’études de marché.
Les résultats indiquent qu’à peine 12% de gens estiment que le secteur minier évolue dans la bonne direction contre 35 % qui pensent qu’elle se dirige vers une mauvaise voie. Aussi, 54% se sont abstenus, indiquant une certaine méconnaissance de l’actualité et des enjeux du secteur minier.
Cette enquête de Target SARL était réalisée du 22 mai au 3 juin 2025. Pour ce faire, 1.540 personnes vivant dans 8 provinces étaient interrogées dont la tranche d’âge varie entre 18 ans et plus. Le Nord et le Sud-Kivu étaient parmi les provinces sondées par cette étude réalisée par téléphone.
L’étude révèle plus d’avis négatifs que positifs sur l’évolution du secteur minier auprès de toutes les catégories de personnes interrogées, particulièrement au niveau de l’Equateur (46%) et Kasaï (45%).
Les avis positifs s’appuient principalement sur une perception d’amélioration générale du secteur et une attractivité renforcée notamment grâce au projet d’accord avec les États-Unis alors que les opinions négatives évoquent notamment le fait que la population ne profite pas des retombées du secteur et que ce secteur génère des conflits et l’insécurité au pays.
La population déplore aussi le manque de transparence dans certains contrats et de détournements.
L’enquête s’est aussi intéressée à la connaisance du deal minier RDC-USA. Ici, 44 % des personnes interrogées disent être informées de ce deal, un chiffre qui monte à 51 % chez les hommes contre chez les femmes.
L’accord semble plus connu dans le Kasaï Oriental (55 %) et le Sud-Kivu (51 %).
Pour Serge Mumbu, les résultats de cette étude sont très interpellateurs car il y a méconnaissance accrue du secteur minier.
La deuxième indication de cette étude, les hommes plus âgés sont mieux informés que les femmes sur ce secteur.
Et face à ces résultats, le Directeur Général de Target SARL estime que cette enquête aidera à comprendre le niveau de connaissance et de confiance du public envers ces initiatives et à cerner davantage les attentes ou les préoccupations des citoyens concernant l’avenir du secteur crucial pour l’économie du pays.
Face au déficit d’informations sur le secteur minier auprès de la population congolaise.
Serge Mumbu invite les principaux acteurs (Gouvernement, entreprises minières, communautés locales,…) à s’y pencher pour améliorer la perception de l’impact sur l’économie nationale et les conditions de vie des populations locales. Il encourage les médias à sensibiliser davantage, creuser et informer la population sur ce sujet car le secteur minier apporte plus dans l’économie de la RDC.
L’étude complète est disponible en remplissant le lien ci-après : urlr.me/bWHG5M Ou en contactant directement le cabinet à l’adresse ci-après : Info@target-sarl.cd
Au sujet de Target SARL
Target Sarl est un cabinet d’études et consulting basé à Kinshasa (RD Congo), et exerçant ses activités dans plusieurs pays africains (Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, RDC, Rwanda,…) grâce à un réseau de consultants expérimentés (Analystes, Enquêteurs, Superviseurs, Recruteurs, Formateurs, Modérateurs, …) Target exécute ses études de marché et sondages d’opinion conformément aux standards internationaux ICC / ESOMAR.
Ce cabinet d’études et consulting de référence en Afrique Centrale accompagne des entreprises et individus dans leur projets en termes de collecte des données, d’analyses et de recommandations pertinentes.
Target SARL, c’est aussi un ensemble d’un personnel et des consultants répartis dans plusieurs provinces de la RDC, et maitrisant les réalités locales des pays africains.
Ce cabinet se base sur la conformité des études aux standards internationaux (ICC/ESOMAR), tout en respectant des délais et une transparence totale avec le client tout au long de la réalisation des projets.
Et en tant que membre d’ESOMAR, Target SARL a comme valeurs fondamentales la confidentialité; la Transparence et le respect des lois et législations relatives à la collecte et à la protection des données personnelles.
Nadine FULA