Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Bruxelles prévoit 250 millions d’euros pour appuyer plusieurs secteurs entre 2023 et 2027

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC Bruxelles prévoit 250 millions deuros pour appuyer plusieurs secteurs entre 2023 et 2027

Le royaume de Belgique prévoit de décaisser une enveloppe globale de 250 millions d’euros en faveur de la République Démocratique du Congo (RDC). Objectif : appuyer plusieurs secteurs notamment la santé, l’agriculture, les infrastructures et bien d’autres pour la période allant de 2023 à 2027.

Cette annonce a été faite par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, lors du briefing organisé par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le lundi 6 juin 2022, en prévision de l’arrivée du Roi des belges, Philippe, en RDC.

« Pour la période 2023-2027, nous venons de conclure avec la Belgique pour un montant de 250 millions d’euros. Ce montant va servir entre autres à la santé, à l’agriculture, au développement rural, l’appui aux institutions, aux infrastructures, à l’autonomisation des femmes, à la production de l’énergie, l’appui à la décentralisation, l’appui à l’ENA… », a déclaré Christophe Lutundula.

Après un long moment d’absence en République Démocratique du Congo, la Belgique entend faire son retour en force pour appuyer le développement du pays.

Cette volonté de la Belgique a été d’abord exprimée lors de la mission économique belge en République Démocratique du Congo (RDC) qui a eu lieu en mars 2022 à Kinshasa.

Au cours de cette activité, plus de 120 entrepreneurs belges ont été amenés à découvrir les opportunités d’investissement qu’offre la République Démocratique du Congo dans divers secteurs.

Au cours de cet échange avec la presse, Christophe Lutundula a fait savoir que les discussions sur la restitution des œuvres d’art congolais se trouvant en Belgique, avancent bien.

« Concernant la restitution de nos œuvres d’art, on s’est mis d’accord pour la mise en place d’une structure qui aura un point focal congolais et un point focal belge. Une commission des experts sera mise en place par le Président de la République pour étudier les aspects juridiques de la conservation. », a-t-il conclu.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV