Economie
RDC : début 2025, le Gouvernement espère récolter 25.000 tonnes de maïs à Kaniama-Kasese

Dans le cadre de la lutte contre la dépendance alimentaire telle que prônée par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), environ 25.000 tonnes de maïs devront être récoltées à Kaniama-Kasese (Haut-Lomami). Une initiative réussie du Service National.
L’annonce a été faite par le Président Félix Tshisekedi, lors de son adresse à la nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
Le Président Tshisekedi dit s’inscrire dans une dynamique de redressement et de développement agricole.
Dans cette optique, il se félicite des initiatives concrètes et prometteuses déjà en cours.
Pour le Chef de l’Etat congolais, ces efforts s’appuient notamment sur des expériences réussies, telles que celle menée par le Service National à Kaniama-Kasese, dans la province du Haut-Lomami, qui illustre le potentiel d’une approche intégrée et collaborative pour renforcer la production agricole nationale.
« Lors de ma récente visite à Kaniama-Kasese, j’ai pu mesurer l’ampleur des progrès réalisés. Sur ce site, près de 5.000 hectares de maïs ont été emblavés durant la campagne agricole en cours et seront récoltés dès le début de 2025. Avec un rendement prévu de 5 tonnes par hectare, c’est environ 25.000 tonnes de maïs qui s’ajouteront aux 2.500 tonnes déjà entreposées. De plus, le cheptel bovin du Service National à Kaniama-Kasese, parti de 1.000 têtes, en compte aujourd’hui 5.000, témoignant ainsi de l’essor remarquable de ce programme. », s’est réjoui le Président Tshisekedi.
Cette expérience exemplaire, a-t-il loué, mérite une attention particulière.
« La duplication de ce modèle dans d’autres provinces, en étroite collaboration avec les Gouvernements provinciaux, constitue une piste d’action prometteuse. Elle repose sur la valorisation des talents de nos compatriotes, autrefois marginalisés mais aujourd’hui transformés en véritables bâtisseurs de la Nation. Cette démarche, adaptée aux spécificités de chaque région, appelle à une mise en œuvre urgente pour maximiser son impact et répondre efficacement aux défis de notre agriculture », a souhaité félix Tshisekedi.
Dans cette même perspective, a rappelé la plus haute autorité du pays, le Gouvernement, avec le concours du cabinet du Président de la République, s’est engagé à amorcer la mise en œuvre de l’initiative de développement des agropoles à travers les 145 territoires du pays ainsi que la promotion des parcs agro-industriels. Des projets stratégiques, complémentaires aux pôles de développement agro-pastoraux qui visent à accélérer la transformation agricole nationale tout en renforçant les bases d’une économie diversifiée.
Pour Félix Tshisekedi, l’autosuffisance alimentaire ne doit plus être un simple slogan, mais devenir une réalité.
Olivier KAFORO