Connect with us

a la une

Afrique : 13 startups de la RDC participent au Forum entrepreneurial TEF 2018

Published

on

Elles sont 13 startups sur les 1 250 sélectionnées à avoir bénéficier du coaching et du mentorat du programme entrepreneurial de la Fondation Tony Elumelu (TEF). Leurs initiateurs vont se réunir, ici à Lagos au Nigéria ce 25 octobre 2018, dans le cadre du plus grand Forum d’entrepreneurs africains au monde.

Dans le lot des jeunes africains porteurs de projets innovants sélectionnés par la Fondation Tony Elumelu pour cette quatrième promotion, il faudra compter 13 ingénieux congolais.

Il s’agit de :
1. Anna Hope Tshibwabwa Kabongo, secteur des transports
2. Benson Wereje, Secteur de l’éducation
3. Mathilde Mathy, Gestion des déchets
4. Meagan Sindika, TIC
5. Muyere Kasay, TIC
6. Paul Binyangi Nzogu, Agriculture (Agrobusiness, Élevage)
7. Sivi Malukisa Diawete, Manufacturier
8. Toussaint Bula Bula, TIC
9. Vanessa Makiesse, Gestion des déchets
10. Christophe Lepipa Angbongi
11. Héritier Ndigoza Eliya
12. Kenny Ingulu Eyana
13. Picasso Picasso Makofi

Neuf mois durant, ces entrepreneurs ont reçu une formation et un mentorat en ligne leur permettant d’utiliser des compétences acquises afin de développer leurs plans d’affaires respectifs. Ce, avant de recevoir un capital de départ de 5 000 dollars américains pour lancer chacun son business.

Par rapport à la sélection habituelle de 1 000 candidats, cette quatrième promotion est particulière. Elle compte 250 entrepreneurs supplémentaires grâce à un partenariat de 1 million de dollars avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) visant à soutenir 200 entrepreneurs dans des zones de conflit et fragiles du Nigeria, à un accord d’un montant de 200 000 dollars avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) visant à soutenir 40 entrepreneurs panafricains et à un partenariat de 50 000 dollars avec Indorama pour soutenir 10 nigérians.

C’est à la faveur de cet appui des partenaires de la Fondation Tony Elumelu dont le PNUD que la RDC a vu le nombre de ses candidats passer de 9 à 13, soit 4 entrepreneurs supplémentaires.

En rappelle, la Fondation Tony Elumelu (TEF) est une organisation philanthropique axée sur l’accompagnement de l’entrepreneuriat sur le continent. Elle est initiée par le milliardaire nigérian, Tony Elumelu promoteur de l’Africapitalisme.

Son programme entrepreneurial est pluri-annuel. Il consacre 100 millions de dollars pour former, financer et accompagner «10 000 startups et jeunes entreprises de toute l’Afrique, avec l’objectif de créer 1 million de nouveaux emplois et 10 milliards de dollars de revenus annuels».

Eric TSHIKUMA | depuis Lagos

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :