Quantcast
Connect with us

a la une

Janet Yellen : « la Banque mondiale pourra prêter 50 milliards USD supplémentaires sur 10 ans grâce à sa réforme »

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 81

Au cours d’un entretien avec l’Agence France presse, Janet Yellen, Secrétaire américain au Trésor, a plaidé pour une réforme de la Banque mondiale qui aurait le mérite de prêter 50 milliards de dollars supplémentaires sur dix (10) ans aux pays qui en ont besoin.

« La réforme de la Banque mondiale (BM) devrait lui permettre de prêter 50 milliards de dollars supplémentaires sur dix ans aux pays qui en ont besoin », a dit à l’AFP la Secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

À travers cette réforme, renseigne Janet Yellen, la Banque mondiale va étendre sa capacité financière.

« Les changements pourraient entraîner une capacité de prêt supplémentaire de 50 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, […] une augmentation significative de ressources », a-t-elle détaillé soulignant que cela représentait « une augmentation de 20% du niveau de prêt durable de la BIRD », la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, filiale de la Banque mondiale.

Cependant, au-delà des montants, la Banque mondiale devrait commencer à dépoussiérer sa mission, a précisé Janet Yellen, qui continue de plaider pour « le renforcement de la résilience » face au « changement climatique » , aux « pandémies » et aux « conflits ».

Pour Janet Yellen, le modèle opérationnel de la Banque, qui fêtera ses 80 ans l’an prochain, devrait aussi être remis à jour. Cela inclut, a-t-elle avancé, « l’intégration des défis mondiaux dans les outils de diagnostic et les stratégies de partenariats avec les pays ».

Il sied de souligner que la réforme du Groupe de la Banque mondiale avait été déjà amorcée en octobre 2022, sous la forte impulsion de plusieurs Etats membres. Quelques mois après, le processus piétine encore.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement

Edito

ZoomEco TV