a la une
RDC : la Chine offre 64 tonnes de matériels devant servir à la riposte contre le Covid-19

La Chine vient en appui à la Rd Congo avec un don de 64 tonnes de matériels. L’ambassadeur de la Chine en RDC, reçu en audience ce mardi 24 mars 2020, a échangé avec le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi à la cité de l’OUA.
Ce matériel médical est essentiellement constitué de des kits de dépistage rapide et de protection des équipes médicales. S’il était prédestiné à la lutte contre Ebola, il servira à la riposte contre le Coronavirus. Et ce, sur recommandation de docteur Muyembe.
Ces matériels sont déjà à Kinshasa, dans les entrepôts de la DGDA, et attendent d’être levés en procédure d’urgence en vue de renforcer les équipes médicales de la riposte contre le Coronavirus.
« Outre cet appui en matériel médical, la Chine va partager son expérience médicale avec la RDC dans la lutte contre le Covid 19. Déjà, une équipe médicale chinoise basée à l’hôpital Sino-Congolais de N’djili travaille avec des experts Congolais », a indiqué ZHU Jing, l’Ambassadeur de Chine en RDC.
Pour rappel, le COVID-19 est parti de la Chine au mois de décembre 2019. Avec plus de 80 000 cas et 3 277 décès officiellement recensés, la Chine l’un de pays le plus endeuillé au monde par le Coronavirus.
A l’heure actuelle, la Chine semble avoir maîtrisé cette pandémie et offre bien son expertise aux différents pays. Et déjà, l’interdiction des déplacements sera levée le 8 avril à Wuhan, chef-lieu de la province, où le virus est apparu en décembre.
Cette zone peuplée de 56 millions d’habitants avait été placée en quarantaine fin janvier. Mais les restrictions sont progressivement levées depuis une visite en mars du président Xi Jinping.
Nadine FULA
Sur le même sujet :