a la une
RDC : présidentielle, les candidats invalidés ne devraient pas regretter la caution payée

Les candidats à la présidentielle de 2018 ayant vu leurs dossiers invalidés par la Cour constitutionnelle n’ont pas à regretter la caution électorale de 100 000 USD préalablement payée par chacun. C’est le cas de Jean – Pierre Bemba et Adolphe Muzito. Un sondage effectué par Zoom Eco sur Twitter du 3 au 4 septembre 2018 accrédite cette tendance d’opinion.
En effet, 61% de votants ont estimé qu’il n’était pas important pour les candidats invalidés de regretter les sommes versées alors que 39% pensent le contraire.
Peu importe les raisons que les uns et les autres peuvent avancer, les concernés étaient au conscients des risques à prendre. La caution électorale, telle que consacrée dans la Loi électorale, elle est non remboursable. Et ce, quel que soit en cas d’élection et/ou d’invalidation.
Ainsi donc, l’argent payé par Jean Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Antoine Gizenga, soit l’équivalent de 300 000 USD a été versé au trésor public à travers la DGRAD.
#RDC @jpBemba et @adolphe_muzito doivent-ils regretter les 100 000 USD investis à chacun pour payer la caution électorale non remboursable ?
— Zoom Eco (@Zoom_eco) September 3, 2018
Si le quatrième invalidé, Jean Paul Moka Ngolo, n’avait pas payé cette caution, Marie – Josée Ifoku et Samy Badibanga ont été par contre réintégrés dans la course à la présidentielle par la Cour constitutionnelle de la RDC.
Zoom Eco
Sur le même sujet :