a la une
RDC : rentrée des classes, le prix des fournitures scolaires en légère hausse sur le marché !

A quelques jours de la rentrée scolaire 2020-2021, il s’observe une légère hausse de prix des fournitures scolaires dans quelques grands marchés de la capitale congolaise. Constat fait ce mardi 6 octobre 2020, après un tour dans certains marchés de Kinshasa.
En effet, un rouleau de tissu d’uniforme qui se vendait à 45 USD est passé actuellement à 50 USD soit 11,1%.
Le carton des cahiers qui se négociait à 30 USD, se vend actuellement à 35 USD soit 16,6%.
Par contre, le paquet des stylos a vu son prix augmenté de 57,14% passant de 7000 FC à 11000 FC.
Signalons que le prix de chaque article est fixé par rapport à la marque ou à la qualité du produit.
L’emplacement du marché où l’on achète influe également sur les prix. Autant, dans un même marché, les prix diffèrent d’un coin à un autre. La structure des prix des fournitures scolaires n’étant pas uniforme.
Pour les vendeurs, cette hausse de prix est justifiée par la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain.
- Fournitures scolaires
- Hausse sur le marché
Si chaque année, les parents congolais ont du mal à réunir tous les objets classiques avant la rentrée scolaire, cette fois-ci la situation semble deux fois difficiles.
Pour cause, la crise que traverse le pays suite à la pandémie de Covid-19.
Plusieurs activités sont au ralenti. Et les parents dont la plupart évoluent dans des activités informelles subissent encore les effets néfastes de la Covid-19.
D’autres parents ont pris l’option de se concentrer d’abord à reunir les frais d’acompte et réutiliser les anciennes fournitures scolaires qui sont encore utilisables.
Initialement fixée pour le 5 octobre, la rentrée scolaire 2020-2021 devra finalement avoir lieu le 12 octobre prochain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Et ce, conformément au calendrier scolaire officiel.
Agnès KAYEMBE