Quantcast
Connect with us

a la une

SFK 8 : Jean-Lucien Bussa invite les investisseurs français à s’intéresser au secteur agricole

Avatar of La Rédaction

Published

on

A714A21B 0408 491B 8D58 D67345A20BB8

A l’ouverture de la 8e édition de la Semaine Française de Kinshasa, le ministre congolais de Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a vanté quelques secteurs clés qui méritent plus d’investissements.

Intervenant autour du thème choisi pour cette édition « Leviers de la croissance économique en RDC », le Ministre Bussa a cité notamment l’agriculture.

D’après lui, a RDC, au-delà de ses potentiels, renferme des perspectives économiques et c’est une terre d’opportunités.

F988F842 7D9C 4916 9D71 DD2055A7BA35

« La RDC est capable de réaliser le taux de croissance au-delà de 10%. Parmi les quelques leviers de croissance à relever, nous avons l’agriculture avec des terres érables de grande étendue. Ce qui fait un indicateur pour attirer les investisseurs
avec des possibilités de transformation sur place. », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter :
« Avec la population qui constitue de grands consommateurs, nous avons besoin d’investisseurs dans l’agro-industrie. Ce secteur est porteur de croissance de la plantation jusqu’à la transformation, de la transformation jusqu’ à la commercialisation. », a-t-il renchéri.

Le deuxième secteur est celui de l’industrie plus précisément de l’industrie de transformation.

Le Ministre de Commerce de l’Extérieur évoque d’abord le montage de véhicules ici sur place. Ce qui constitue une bonne opportunité, selon lui.

Le troisième secteur, le bâtiment également porteur de croissance avec les infrastructures aéroportuaires, ferroviaires, routières dont le pays a besoin pour son développement.

Le quatrième secteur est celui de l’énergie qui est aussi en pleine croissance avec de multiples potentiels dont regorge le pays.

De son côté, Bruno Albert, Ambassadeur de la République française en poste à Kinshasa, a indiqué que les deux pays sont dans une dynamique ascendante en ce qui concerne les relations économiques.

C0FEE7FA 0431 4B0A 9E99 486CE0B6FA45

« Nous sommes dans une dynamique ascendante et positive. Et la reprise de l’organisation de la Semaine française le confirme. Cette dynamique est vaste avec la visite du Président Macron il y a une année. Il y a donc une incitation des acteurs français et Congolais. », a-t-il expliqué.

Le Président de la Chambre de commerce franco-congolaise, Bertrand Bisengimana, a saisi cette opportunité pour présenter cette ASBL.

« La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (CCIFC) a été créée en 1987 à Kinshasa. C’est une association autonome qui fonctionne comme un consul. Elle est sous tutelle du ministère de Commerce extérieur. Elle est membre de la FEC et siège dans le Conseil d’administration.
L’objet social de cette ASBL est de promouvoir, faciliter et développer , par tous les moyens mis à sa disposition, les relations économiques entre les deux pays. », a-t-il fait savoir.

Pour Bertrand Bisengimana, le thème de cette année est inscrit dans la continuité d’amplifier les coopérations entre les deux pays.

Pour rappel, au mois de mars 2023, il s’était tenu un Salon économique en présence de Chefs d’État de la France et de la RDC. Et certains contrats de partenariat étaient signés dans le but de renforcer cette coopération bilatérale. C’est également dans ce cadre que le Président Félix Tshisekedi fera le déplacement la Semaine du 28 avril à Paris où il sera reçu par son homologue français Emmanuel Macron.

Certains experts estiment que leurs échanges seront une continuité de ce qui a été fait à Kinshasa en 2023 et porteront sûrement sur les secteurs des minerais stratégiques, l’énergie et les infrastructures.

Nadine FULA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV