a la une
RDC : She Okitundu signe l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine !

Plus de suspens. La Rd Congo s’est engagée dans la Zone de libre-échange continentale africaine. Au nom du président de l’Etat, Joseph Kabila qu’il représente au Sommet Extraordinaire de l’union africaine qui se tient à Kigali, le vice-premier ministre, ministres des Affaires Étrangères et de l’intégration régionale, Léonard She Okitundu a apposé solennellement sa signature au bas du texte de l’Accord.
Cet instrument jugé indispensable pour l’intégration continentale est un document adopté ce mercredi 21 mars 2018 par les Chefs d’Etat et Gouvernement au cours de leur Sommet Extraordinaire qui se tient en ce moment à Convention Center de Kigali au Rwanda.
Léonard She Okitundu a également signé deux autres instruments juridiques, notamment la déclaration de Kigali et le Protocole relatif à la Libre-circulation des Personnes à l’intérieur du continent.
Les craintes et les inquiétudes exprimées par d’autres pays comme le Kenya et l’Égypte, ont été élaguées. Car, plus de 44 pays ont endossé cet Accord et les deux autres instruments juridiques.
Chaque pays signataire y compris la RDC dispose de 10 ans pour ratifier cet accord. Période qui permettra notamment à l’Etat congolais de planifier la relance de son industrie locale pour la rendre plus compétitive dans un contexte où toutes les barrières seront ouvertes.
Après plus de 55 ans d'union politique, il est temps de consolider l'union économique par le commerce, moteur irréversible de la richesse des nations et l'intégration pour l'Afrique que nous voulons. #AfCFTA2018 pic.twitter.com/QnKEmxt3CA
— Moussa Faki Mahamat (@AUC_MoussaFaki) March 20, 2018
Ce projet de ZLEC, une des pierres angulaires de l’agenda 2063 de l’UA, est en discussion depuis 2012 et avoisinerait 2 500 milliards de dollars de PIB cumulés.
Le chef de la diplomatie congolaise conduit une importante délégation gouvernementale composée de trois ministres Jean Lucien Bussa du Commerce Extérieur, Marcel Ilunga de l’industrie et Chantal Safu du Genre Famille et Enfant. Les secteurs de ces membres du gouvernement sont directement liés aux domaines de Réformes amorcées à l’Union Africaine.
Zoom Eco
A RE(LIRE) :