Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Environs 4 % des jeunes disposent d’un compte bancaire

Published

on

En RDC, c’est à peine 4% d’adolescents disposent d’un compte bancaire contre 14% d’adultes. Ce chiffre a été révélé à l’ACP par le Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Alfredo Teixeira. C’était au cours d’un entretien ce lundi 10 Avril 2017.

Il a attribué cette situation à plusieurs obstacles aux services financiers que cette catégorie d’âge rencontre, notamment des restrictions dans l’environnement juridique et réglementaire, des produits et services inappropriés et inaccessibles ainsi qu’une faible capacité financière.

Selon M. Teixeira, cette situation est plus déplorable chez les femmes des pays à revenus élevés en Afrique où 9 % de femmes de moins que les hommes possèdent un compte bancaire.

Il a relevé également que 33 % de femmes mariées des pays en développement n’ont aucun contrôle sur les achats importants des dépenses du ménage et 10 % d’entre elles ne sont pas consultées pour la programmation des dépenses de leurs propres revenus.

Ce responsable onusien a ainsi encouragé les micros finances qui ciblent en priorité les femmes pour  favoriser leur accès aux services financiers à leur assurer une indépendance économique.

Car, a-t-il estimé, les communautés atteindraient des progrès rapides si elles privilégiaient aussi l’éducation financière et l’accès des femmes aux services financiers.

ACP/Zoom Eco

Advertisement

Edito