Connect with us

a la une

RDC : une réunion interministérielle statue sur l’avant-projet du Budget 2019

Published

on

Une réunion interministérielle du gouvernement va statuer sur l’avant-projet du Budget de l’Etat pour l’exercice 2019. D’après des sources concordantes, cette réunion est présentement présidée par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité, Henri Mova Sakanyi. C’est dans ce cadre que le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia va devoir présenter les grandes articulations des prévisions budgétaires de l’année prochaine.

En effet, cet avant – projet a été visiblement élaboré par les services compétents, sous l’encadrement du patron du Budget, dans un contexte caractérisé par la stabilité du cadre macroéconomique, le ralentissement de la dépréciation du franc congolais et la décélération du rythme de formation des prix intérieurs.

En attendant d’en savoir plus sur la hauteur de cet avant-projet du Budget 2019, des analystes avertis indiquent qu’il y a lieu de s’attendre de l’accroissement des recettes courantes. Ce qui est une conséquence logique de (1) l’amélioration des cours des matières premières sur le marché international à capitaliser par la mise en œuvre du Code minier révisé, et de (2) l’augmentation constante de la production pétrolière.

Aussi, la mise en œuvre des accords conclus (y compris la mise en œuvre du premier palier du barème) entre le gouvernement et le banc syndical et les recrutements des jeunes dans l’administration ainsi que dans l’armée et la police vont accroître, sans nul doute, le niveau des dépenses contraignantes de l’Etat en 2019.

La prochaine étape sera celle de l’examen de cet avant-projet au niveau du Conseil des ministres. Ce, avant de l’approuver et de le transmettre au Parlement.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco  

RDC : le projet du Budget de l’Etat 2019 attendu au Parlement

RDC : budget 2018 exécuté à 45% en recettes et à 43% en dépenses à fin juillet

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :